La 2è fois a été la bonne pour les joueurs de Tourbillon
On notait la présence à la finale de plusieurs personnalités, dont Ousmane Kanté, fils cadet de l'illustre disparu et parrain de la compétition. C'est dire donc que les joueurs de Tourbillon ont pris leur revanche et de la plus belle des manières, après leur échec lors de la première édition face à La Dia (0-0, 4-5 t.a.b.). Après avoir remis le trophée au capitaine de Tourbillon, le parrain a salué le bon déroulement du tournoi et exprimé sa satisfaction.
«À travers cette compétition, notre objectif est de rendre hommage à un homme qui aimait la jeunesse et qui était un grand passionné de football. Ma famille et moi, sommes fiers de la mobilisation de la jeunesse de Dio pour rendre hommage à feu Mamadou Founéké Kanté. Que son âme repos en paix», a déclaré Ousmane Kanté. Le parrain a, ensuite remercié les autorités communales et coutumières et la commission d'organisation qui ont contribué à la réussite de l'événement. Il a terminé, en promettant la pérennisation du tournoi pour, dira-t-il «rassembler les fils de la Commune de Dio-Gare comme un seul homme».
Au total, 7 équipes se sont affrontées cette année pour la conquête du trophée. Les participants ont été répartis en deux poules de trois et quatre formations. La poule A a mis aux prises les Aigles, Citrons, Dio-Bâ, et les Vétérans, alors que Tourbillon, La Dia et le Centre africain de football (CAF) se sont affrontés dans la poule B. À l'issue de la phase de poules et des demi-finales, Tourbillon et l'équipe des Aigles se sont qualifiés pour la finale. Les deux finalistes ont reçu, chacun, des prix d'encouragement. Mamadou Founéké Kanté était un grand supporter du Djoliba; il a été arraché à l'affection du monde sportif le 26 octobre 1994.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..