Compétition nationale de taekwondo : Le dojo du foyer domine les débats

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, samedi dernier au Centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni, la deuxième compétition nationale seniors (hommes et femmes).

Publié mardi 24 mai 2022 à 06:17
Compétition nationale de taekwondo : Le dojo du foyer domine les débats

L’évènement était présidé par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Au total, 89 combattants, dont 69 hommes et 19 femmes, issus de 12 dojos du District de Bamako (Camp Para, Dojo du Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala Sport, LSBOS, Lycée Badala, Nangui, Progrès, SMK et Usfas) et des Ligues de Koulikoro et Sikasso, ont participé à la compétition. Les athlètes se sont affrontés dans 14 épreuves : 8 chez les hommes (-54 kg, -58 kg, -63 kg, -68 kg, -74 kg, -80 kg, -87 kg, +87 kg) contre 6 du côté des femmes (-46 kg, -49 kg, -53 kg, -57 kg, -62 kg, -67 kg). Chez les hommes, la finale des -54 kg a été remportée par Batidié de l’Usfas devant Soukalo Bagayoko de l’INA, alors que Drissa Coulibaly de l’INA a battu Sirima Ballo de l’Usfas dans la finale des -58 kg.

Chez les -63 kg, Oumar Sissoko du Foyer a remporté la médaille d’or devant Bakary Koné de Kala Sport, tandis que Mohamed Fofana de l’Usfas a été sacré dans la catégorie des -68 kg face à Abdoul K. Kouma du Foyer. Sans forcer ses talents, Ousmane Sogodogo a offert à Sikasso son unique médaille d’or en battant Mamadou Diawara du dojo la Fourrière dans la finale des -74 kg. Chez les -80 kg, Youssouf Soumano de la Fourrière a pris le dessus sur son coéquipier Bakary D. Diakité. Mamadou G. Coulibaly (-87kg) a remporté le titre sans combattre faute d’adversaire, alors que Nouhoum Diawara du Foyer a bataillé dur pour venir à bout de Makan Fané de l’Usfas (+87 kg).

Chez les femmes, la première médaille d’or a été remportée par Fatoumata Simpara de l’INA qui n’a fait qu’une bouchée de Massaye Kanté de l’Usfas (-46 kg). Alima N’Diaye (-49 kg) et Maïmouna Konaté (-53) kg ont offert deux médailles d’or à l’équipe de Koulikoro, en corrigeant respectivement Awa Diarra du dojo du Stade Modibo Keïta et Kani Yaya Traoré du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Awa Camara du Lycée Badala a marché sur Mariam Sangaré du LSBOS dans la catégorie des -57 kg, tandis que les finales des -62 kg et -67 kg ont tourné à l’avantage de Mariam Sidibé du Foyer et sa coéquipière Awa Sangaré. Elles ont dominé, respectivement Awa Sissoko du SMK et sa coéquipière Coumba Diallo.

Avec 7 médailles, dont 4 médailles en or, 1 médaille en argent et 2 médailles en bronze, le dojo du Foyer s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant l’Usfas qui a totalisé 5 médailles, dont 2 médailles en or et 3 médailles en argent. Avec 7 médailles dont 2 médailles en or, 1 médaille en argent et 4 médailles en bronze, l’INA complète le podium.  «On organise cette compétition en prélude à la sélection pour le Championnat d’Afrique qui se tient en juillet à Kigali et le Championnat du monde dont la date n’est pas encore fixée. Bien entendu, ces deux compétitions (les championnats d’Afrique et du monde, ndlr) serviront de préparation aux Jeux olympiques, Paris 2024. C’est dès maintenant qu’il faut commencer à préparer ce grand rendez-vous.

Au fil des compétitions, nous allons tamiser, corriger les fautes, rectifier, renforcer. C’est ce processus qui est en cours mais spécifiquement, cette compétition va nous servir de base pour mieux sélectionner les athlètes qui doivent participer au Championnat d’Afrique», a déclaré le président de la FEMAT dans son allocution de clôture. Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan renchérira : «les combats que j’ai vus sont satisfaisants, le niveau des athlètes est bon, mais dans le taekwondo, on n’est jamais satisfait parce qu’il y a toujours des choses à corriger et à améliorer. Les compétitions nationales permettent à la fédération de sélectionner les meilleurs pour représenter le pays sur l’échiquier continental et international».

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner