La Confédération africaine de football (CAF) a procédé hier à son siège au Caire (Égypte) au tirage au sort de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. Le Djoliba, champion du Mali et détenteur de la Coupe du Mali, qui représentera notre pays en Ligue des champions, a hérité du Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et disputera son match retour à Bamako. C’est la première confrontation à ce niveau entre les deux équipes et le représentant équato-guinéen est totalement inconnu des supporters maliens.
Toutefois, on sait que l’adversaire des Rouges a remporté à quatre reprises le championnat de son pays : 1980, 1997, 2010 et 2022. Il a également remporté une fois la Coupe nationale en 2015. Ce n’est pas la première fois que le Deportivo Mongomo participe à une campagne africaine. Les Équato-Guinéens comptent huit participations aux deux compétitions continentales des clubs, avec un bilan plutôt maigre pour ne pas dire insignifiant : une seule qualification au deuxième tour de la Coupe de la Confédération (2004, victoire contre les Congolais des Diables Noirs de Brazzaville).
Le parcours du Deportivo Mongomo tranche avec celui du Djoliba, présent sur la scène continentale depuis plus d’un demi-siècle, avec comme haut fait d’arme, une finale de la C2 perdue en 2012 face à l’AC Léopard de Dolisie (Congo).
Les Rouges ont également participé plusieurs fois à la Ligue des champions et à la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Jugé donc à travers le parcours des deux équipes, le représentant malien abordera sa double confrontation avec les Équato-Guinéens avec les faveurs du pronostic et n’aura droit à aucune excuse en cas d’échec.
En somme, on peut dire que le tirage a été clément pour les champions du Mali en titre, mais gare au complexe de supériorité. Pour ce retour sur la scène continentale après une demi-dizaine d’années de disette, le Djoliba va effectuer sa préparation en Guinée où l’équipe participera, du 21 au 25 août, au tournoi baptisé «West Africa champions cup» (Coupe des champions d'Afrique de l'Ouest, en français). Initiée par le président de Horoya AC, Mamadou Antonio Souaré, la compétition regroupera les champions du Mali (Djoliba) et du Sénégal (Casa sport) et les deux représentants de la Guinée en Ligue des champions, le Horoya AC et l’Académie SOAR.
Joint après le tirage au sort, l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck s’est montré plutôt prudent et se méfie déjà de son futur adversaire «Pour l’instant, on ne peut rien dire puisque un tirage reste un tirage. Cette équipe équato-guinéenne est une équipe que personne ne connaît au Mali. Il faut faire énormément attention à ce genre d’adversaire et éviter tout complexe de supériorité. Les Équato-guinéens ont beaucoup de moyens, ils peuvent recruter des joueurs étrangers pour renforcer leur effectif», prévient le technicien du Djoliba. «Le tournoi West Africa vient à point nommé pour nous, il servira de préparation pour l’équipe», a ajouté Backo Seck qui, en cas de qualification, croisera le fer avec le vainqueur du match qui opposera les Algériens du CR Belouizdad aux Sierra Léonais de BO Rangers.
En Coupe de la Confédération, le Réal en découdra avec l’AS Douanes du Burkina Faso avec match retour à Bamako. «Nous sommes tombés sur une très bonne équipe, c’est l’une des meilleures équipes du Burkina Faso. Elle est présente sur la scène continentale depuis plusieurs années et connaît bien le football malien pour avoir affronté le Stade malien.
C’est une équipe à prendre au sérieux», a réagi l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané. En cas de qualification, le Réal jouera contre Hearts of Oak du Ghana, vainqueur de l’édition 2004. Les Ghanéens sont exemptés du 1er tour, tout comme l’USM Alger, la JS Saoura, Sagrada Esperança, Diables Noirs, DCMP, le FC Pyramids, la RS Berkane, Marumo Gallants FC, Azam FC, le CS Sfaxien, le Club Africain et Zesco.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..