L’information a été donnée par l’artiste elle-même lors d’une conférence de presse qu’elle a animée, mardi dernier sur les lieux. C’était en présence de l’artiste Samba Diallo, mais aussi de l’ingénieur de son et producteur Oumar Diallo.
Au cours de la conférence, organisée en collaboration avec Bouctou Communication, il a été rappelé les 20 ans de carrière de l’artiste et ses projections dans le futur. D’emblée, l’artiste a témoigné de sa reconnaissance à ses fans, mais aussi à ceux qui l’ont soutenu pour la réussite de sa carrière musicale, depuis sa tendre enfance. Pour elle, ce grand concert lui permettra de faire un geste de solidarité à l’endroit des veuves militaires et des couches défavorisées. Et de préciser que les marraines sont les artistes Babani Koné et Oumou Sangaré.
La conférencière a justifié ce choix par leur engagement en faveur de la musique malienne et leur accompagnement constant. D’autres artistes nationaux seront au rendez-vous à savoir : Baba Salah, Djénéba Seck, Dr Keb et Abdoul Karim Diabaté dit Akd. Il y aurait même des surprises. Les tickets sont cédés entre 2.000 et 5.000 Fcfa.
L’artiste a aussi profité de l’opportunité pour parler de ses débuts dans la musique, caractérisés par des difficultés. Et de remercier les aînés et ses fans qui l’ont soutenue pendant cette période de balbutiement. Aux différentes questions des hommes de médias, la conférencière, drapée dans une tenue traditionnelle, a apporté des réponses apaisées et a justifié le choix de la Maison des jeunes et sa passion pour la musique. Elle a aussi tenu à préciser qu’elle s’est inspirée de son père qui a été un virtuose du «donso ngoni» (musique des chasseurs). Enfin, elle a lancé un appel à tous afin de venir célébrer les FAMa et ses 20 ans de carrière.
Barou Diallo et Samba Diallo ont tous deux fait des témoignages sur la rigueur et le sérieux de Mama Toumani Koné. Ce qui explique, selon eux, leur adhésion à ce concert à l’intention des fans de l’artiste dont certains venus de la France et d’ailleurs. «La particularité de Mama Toumani vient de sa simplicité et de l’orientation de sa musique vers la culture malienne, notamment celle des chasseurs, héritée de son défunt père», a souligné le producteur Barou Diallo.
Aïssata Elmoctar Traoré
Rédaction Lessor
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.