Concours inter-quartiers de salubrité : Clap de fin pour l’édition 2025

Les trois premiers sont respectivement Fadjiguila (Commune I), Hippodrome (Commune II) et N’Tomikorobougou (Commune III)

Publié vendredi 15 août 2025 à 07:56
Concours inter-quartiers de salubrité : Clap de fin pour l’édition 2025

Ces gagnants ont reçu chacun trois tricycles, autant de motos et 50 petits matériels


Hier, le terrain municipal de Torokorobougou a vibré au rythme de la cérémonie de remise des prix du concours inter-quartiers de salubrité à Bamako et Kati. L’évènement était présidé par la ministre de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement Durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Six autres membres du gouvernement avaient effectué le déplacement pour témoigner de l’envergure de cette initiative.


Placé sous le thème «Salubrité et engagement citoyen : agissons avant les pluies !» et avec comme slogan «Bamako et Kati propres, inondations stop !», ce concours a été lancé le 5 avril dernier et a duré quatre mois. Objectif : prévenir les inondations en rendant les quartiers propres avant la saison des pluies. Aussi, s’agissait-il de contribuer à protéger l’environnement. 32 quartiers ont participé au concours. Ils ont été évalués selon des critères tels que la mobilisation, le travail et l’esprit de compétition saine.


Au terme de la compétition, trois gagnants ont été retenus dans chaque commune. Fadjiguila s’est classé premier en Commune I, alors que Hippodrome et N'Tomikorobougou ont occupé les premières marches respectivement en Communes II et III. Les vainqueurs des Communes IV, V et VI sont Djicoroni Para, Daoudabougou et Sénou. Pour Kati, Samakebougou a remporté le premier prix. «Ces attributions ont été faites dans le respect des critères d’évaluation qui prenaient en compte la quantité de déchets collectés et évacués à la décharge finale, la mobilisation sociale et les activités de salubrité réalisées dans les lieux publics», a précisé le Directeur national de l’assainissement, du contrôle des pollutions et nuisances, Niarga Oulé Dembélé.


Ces gagnants ont reçu chacun trois tricycles, autant de motos et 50 petits matériels. Les deuxièmes prix étaient composés de deux tricycles, deux motos et 30 petits matériels. Et les troisièmes ont eu un tricycle, une moto et 20 petits matériels. Au total, les vainqueurs se sont partagés 42 motos tricycles et 42 motos, 700 brouettes, pelles, râteaux, poubelles, gants, bottes et combinaisons. Cerise sur le gâteau : une moto a été offerte à chaque commune pour le suivi des activités.


La ministre chargée de l’Environnement s’est félicitée de l’impact de cette compétition. Selon elle, 217 séances de sensibilisation ont été réalisées, dont 77 à Kati pour informer sur les bonnes pratiques de gestion des déchets et des eaux pluviales. À cela, s’ajoutent 327 sorties de nettoyage ayant permis d’assainir 285 lieux publics ainsi que l’implication directe de 254 organisations socio-professionnelles. Également, 5.488,5 m³ de déchets solides ont été évacués vers la décharge finale de Noumoubougou. Sans compter les dépôts sauvages éliminés.


Au-delà des chiffres, ce concours a permis de renforcer la cohésion sociale. Satisfaite des résultats obtenus, Mme Doumbia Mariam Tangara a salué les personnes ayant participées à la réalisation du programme. «Cet engagement collectif prouve que la salubrité est l’affaire de tous», a-t-elle déclaré. Elle a aussi rappelé que l’initiative cadre avec la révision de la Politique nationale d’assainissement et la réalisation de grands travaux dans le cadre du Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba).


Pour le maire de la Commune V, ce concours est une réponse aux risques accrus d’inondations, souvent aggravés par l’insalubrité, l’engorgement des caniveaux, l’accumulation des déchets dans les espaces publics dont la ville est victime chaque année. «On a sensibilisé, mobilisé et responsabilisé tous les acteurs de la société pour préserver notre cadre de vie et réduire les risques», s’est réjoui Amadou Ouattara.


En clôturant ce concours, la ministre chargée de l'Assainissement a invité les populations à faire désormais de la propreté et la prévention des risques un réflexe quotidien au Mali.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:58

Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:47

14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali, a porté sa réflexion sur la question à travers le thème : «Production énergétique et dynamique économique du Mali : comment transformer la crise en opportunités»..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:31

Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:28

Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement dans la désinformation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:03

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner