Conditions des femmes : Bannir les inégalités

Selon des statistiques, les femmes représentent 80% de la main d’œuvre agricole au Sahel. Malheureusement, celles qui jouent un rôle essentiel dans l’alimentation des ménages accèdent moins aux facteurs de production

Publié mardi 31 janvier 2023 à 06:40
Conditions des femmes : Bannir les inégalités

L’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités est nécessaire pour relever les défis socio-économiques des pays du Sahel
 

Un séminaire international de haut niveau sur les politiques et projets novateur en Afrique, en matière d’autonomisation des femmes et jeunes, de lutte contre les violences basées sur le genre et de réforme du secteur de la sécurité  s’est ouvert, hier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, (EMP-ABB).

Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia, en présence du directeur d’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré, de l’ambassadrice de la Norvège dans notre pays, Rigmor Elianne Koti, et des représentants des partenaires techniques et financiers

Le colonel Souleymane Sangaré a affirmé qu’en dépit de leurs énormes potentialités, les pays du Sahel font face à des défis socio-économiques qui pourraient être facilement relevés, si les femmes et les hommes avaient accès aux mêmes opportunités. Il indiquera aussi que les indicateurs du genre pour notre sous-région restent très faibles.

Selon ses explications, l’indice de l’égalité du genre en Afrique de la Banque africaine de développement (Bad) indique que l’écart dans la région du Sahel reste le plus marqué avec une moyenne de 31,9%, ce qui est inférieur à la moyenne continentale de 48,4%. Cela donne un écart global de 68,1% entre les sexes dans les trois dimensions mesurées (économique, social et représentation).

«Sur le chemin de l’autonomisation économique, les femmes sont freinées par certaines pratiques ancrées dans nos traditions. Ainsi, alors qu’elles fournissent 80% de la main d’œuvre agricole au Sahel et jouent un rôle incontournable dans l’alimentation des ménages, elles accèdent moins que les hommes aux facteurs de production que sont, entre autres, la terre, les intrants, les équipements, les outils digitaux, la formation et le crédit», a-t-il détaillé. 

Quant à Rigmor  Elianne Koti, elle a rappelé que ce séminaire s’inscrit dans le projet : «Renforcement des capacités des femmes vectrices de changement pour une paix et un développement inclusif du Mali» sur financement de la Norvège.


Ce programme vise à améliorer la position économique, sociale et politique des femmes, mais aussi à renforcer leurs capacités en tant que femmes vectrices dans leurs communautés. L’Agenda femme, paix et sécurité est un de domaine d’intervention prioritaire au Mali. à cet effet, a ajouté la diplomate,  la promotion de la résolution 1.325 sur le rôle des femmes dans le processus de la paix figure dans les priorités globales au Conseil de sécurité des Nations unies.

Pour elle, cet engagement est matérialisé, entre autres, dans le financement de la participation des femmes dans les comités de suivi de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger. L’ambassadrice soutiendra que les femmes jouent un rôle indispensable dans le maintien de la paix. Pour elle, l’inclusion des femmes dans les négociations et résolutions des conflits est essentielle pour atteindre une paix durable. Et de faire sienne cette citation d’Amadou Hampâté Ba : «Tout ce qui nous sommes et tout ce que nous avons, nous le devons une fois seulement à notre père, mais deux fois à notre mère».

Sayon Doumbia a indiqué que cette activité s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’initiative mondiale, des Objectifs du millénaire qui offrent une vision de développement soutenant que c’est en impliquant ensemble femmes et hommes que l’on fera progresser les autres Objectifs de développement. Pour lui, les leaders de l’agrobusiness en milieu rural dans la plupart des pays africains représentent entre 70 et 80% de la main d’œuvre.


Les femmes se lancent dans diverses activités de production et sur les marchés de commercialisation des produits en s’efforçant de surmonter les inégalités de genre pour obtenir des succès durables. Mais, le constat reste que leur situation est toujours fragile par rapport à celle des hommes, a-t-il dit, avant de rappeler que des données publiées en 2015 par les Nations unies sur cette situation montrent qu’elle est due, entre autres, à des pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes.

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner