Conseil d’université de l’USJPB : Une nouvelle approche du fonctionnement stratégique

Le projet de budget de 2025 de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) est chiffré à un peu plus de 7,5 milliards de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 14è session ordinaire de son conseil d’université, tenue vendredi dernier dans ses installations sur la colline de Badalabougou.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 08:09
Conseil d’université de l’USJPB : Une nouvelle approche du fonctionnement stratégique

Sur les 55 corps relevant des formations juridiques admis au dernier concours d’entrée à l’ENA, 29 sont de l'USJPB



Les travaux étaient placés sous la présidence de la présidente  du conseil d’université de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, en présence du recteur par intérim, Pr Paul Traoré. Les administrateurs ont examiné le compte et le rapport d’activités 2024 et fait le point des recommandations de la  précédente session. Ils ont aussi passé au peigne fin le rapport annuel de performance 2024, le projet annuel de performance 2025, le contrat annuel de performance 2025 et le plan d’action pour la même période. En outre, ils se sont prononcés sur le rapport financier 2024 et le budget de l’exercice  2025.

Mme la présidente du conseil d’université a fait savoir que les précédentes sessions ont permis d’asseoir les fondements de la nouvelle approche du fonctionnement stratégique de l’USJPB et de la mise sur les rails de la bonne gouvernance administrative, scientifique et sportive. Elles ont aussi permis la diversification, la professionnalisation et la modernisation des offres de formation, l’amélioration des conditions d’études, de travail et la coopération interuniversitaire.

À cet effet, sur les 55 corps relevant des formations juridiques admis au dernier concours d’entrée à l’ENA, 29 sont issus de cette université, a fait remarquer Mme Diarra Fatoumata Dembélé. Elle ajoutera que pour la coopération institutionnelle, les nouvelles formations relatives aux défis liés au numérique et à la sécurité sociale ont valu à l’établissement un partenariat avec l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) et l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). L’Université s’est aussi impliquée dans les grands événements de notre pays, notamment la tenue de la 2è édition de la Journée de la souveraineté retrouvée, le Dialogue inter-Maliens.

Il y a aussi la 2è édition des Sciences politiques, la participation des femmes au processus de refondation lors de la célébration du 8 mars, a-t-elle énuméré. De son côté, le recteur par intérim citera des améliorations avec la rénovation du site Internet grâce à une utilisation intelligente des Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’introduction dans leurs habitudes de la gestion financière axée sur les résultats, la formation continue du personnel administratif, technique et enseignant et la prise en compte du genre.

Selon Pr Paul Traoré, la mobilisation des recettes de l’Université ces dernières années a difficilement dépassé la barre de 180 millions de Fcfa. Grâce à la stratégie mise en place et exécutée par l’ensemble du personnel, l'USJPB a pu dépasser la barre de 250 millions de Fcfa. Ces résultats prouvent à suffisance qu’elle n’est pas une fabrique de chômeurs et l’enseignement dispensé est de qualité, s’est-il réjoui. Et d’ajouter que les étudiants de l’établissement participant au concours «génie en herbe» de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) à Abidjan ont été classés 2è parmi ceux de 16 pays. Sur le plan des infrastructures, a-t-il dit, les capacités d'accueil s’améliorent par la construction de 16 salles de travaux dirigés et 21 bureaux pour enseignants, etc. Plusieurs thèses de doctorat ont été soutenues en droit public, privé, en sciences politiques ainsi qu’en histoire du droit.

Par ailleurs, les activités d’animation scientifiques sont restées vivaces, notamment des publications d’ouvrages, des conférences-débats et des Journées de réflexion. Des défis restent à relever. Il s’agit du chevauchement des années universitaires, l’instabilité du personnel enseignant, administratif et technique, l'insuffisance de ressources financières due aux coupes budgétaires. À cela s’ajoutent les conditions de vie et de travail difficile du personnel, l’insuffisance d’infrastructures pour absorber l’augmentation fulgurante du nombre des étudiants, l’absence d’une structure de publication et de vulgarisation des œuvres universitaires et l’insécurité liée à la non

clôture de l’espace universitaire, a détaillé Pr Paul Traoré.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner