Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026.

Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59
Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

La ministre Dembélé Madina Sissoko et le directeur général de l’Anaser, Ousmane Ba Maïga

 

C’est ce qui ressort de la 30è session ordinaire de son conseil d’administration tenu, vendredi dernier, dans les locaux du ministère des Transports et des Infrastructures. La cheffe du département tutelle, Mme Dembélé Madina Sissoko, a présidé les travaux, en présence du directeur général de l’Anaser, Ousmane Ba Maïga.

Cette session avait pour objet d’assigner à l’Anaser les orientations pour l’année 2026, en cohérence avec la stratégie nationale de sécurité routière. Elle a offert également l’opportunité de délibérer sur les programmes d’équipements et d'investissement, a fait savoir la ministre des Transports et des Infrastructures. Mme Dembélé Madina Sissoko dira que la session suit aussi la mise en œuvre des recommandations du conseil d’administration, examine les résultats techniques, financiers et administratifs de l’Agence au titre de l’exercice de 2025 et détermine les moyens financiers nécessaires pour les activités de l’année qui s'annonce.

L’état d’exécution des activités de l'année écoulée indique que sur 49 activités programmées, 32 ont été réalisées, soit un taux de 65,31 %, tandis que 17 sont en cours d’exécution. Dix des activités réalisées ont dépassé leurs cibles initiales, a-t-elle précisé. Et de révéler le programme d’activités prévisionnel 2026 de l’Agence qui s’articule autour de 50 activités dont la mise en œuvre contribuera à l’atteinte des objectifs assignés à la structure.

Elle a rappelé que les atteintes à l’intégrité de la personne humaine, les dégradations du patrimoine routier et les dommages matériels causés par les accidents de la circulation heurtent la conscience collective. Pour les acteurs de la sécurité routière, ces drames résonnent en une interpellation permanente et un appel pressant à l’action pour endiguer ce fléau. À titre illustration, a détaillé Mme Dembélé Madina Sissoko, l’année 2024 a enregistré sur les routes du Mali 7.673 accidents corporels, ayant occasionné 8.828 blessés et 682 décès. Les circonstances de ces accidents révèlent que l’excès de vitesse en demeure la principale cause. Il y a d’autres facteurs comme le non-respect de la priorité, la somnolence au volant, les mauvais dépassements et l’imprudence des piétons.

La cheffe du département en charge des Transports a noté que le gouvernement de la République du Mali accorde une attention particulière à la sécurité routière. Les dispositifs juridiques et institutionnels ont pour objet d’assurer le bon usage des voies ouvertes à la circulation publique.

De son côté, le directeur général de l’Anaser a rappelé que le premier plan quinquennal de la Stratégie nationale de sécurité routière qui couvre la période 2021-2030 est arrivé à terme en 2025.

Quelques-unes des activités réalisées dans ce plan sont le renforcement de la surveillance routière, l'acquisition de matériels de pointe, plus de 220 contrôles routiers urbains et interurbains organisés avec la gendarmerie et la police nationale, l’accueille de la première rencontre des agences de sécurité routière de l'espace AES. S’y ajoutent les campagnes de proximité dans les écoles, les gares routières, chez les conducteurs de taxi, de moto-taxi, etc. Ousmane Ba Maïga a déclaré que le nouveau plan quinquennal 2026-2030, qui sera élaboré, mettra l’accent sur la campagne digitale et la collaboration avec les partenaires comme la police, la gendarmerie, la protection civile, la direction de la santé, la justice, le conseil malien des transporteurs routiers.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner