Conseil national de Transition : Le Plan d’action du gouvernement adopté à l’unanimité

Après plusieurs heures de débats, le texte, présenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été voté hier soir par les membres de l’organe législatif de la Transition

Publié mardi 20 mai 2025 à 07:29
Conseil national de Transition : Le Plan d’action du gouvernement adopté à l’unanimité

Après avoir été présenté vendredi dernier par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Plan d’action du gouvernement (PAG 2025-2026)  a été voté hier aux environs de 20h30 par les membres du Conseil national de Transition (CNT) avec 128 voix, zéro abstention et zéro contre. Le vote du texte a été précédé des débats qui ont pris toute la journée. En effet, le Chef du gouvernement, porteur du texte, a été bombardé de questions de la part des membres de l’organe législatif de la Transition.

Sur une question portant sur les modalités de la création de la confiance entre les Forces de défense et de sécurité et les populations dans la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre a souligné la mise en place de comités consultatifs de sécurité dans les régions et communes, ainsi que le concept de police de proximité. En plus de ces dispositions, le Général de division Abdoulaye Maïga a cité des actions civilo-militaires menées par les Forces armées maliennes (FAMa), la création depuis le 19 janvier dernier, d’une Web TV et d’une radio pour renforcer les liens entre les populations et leur Armée.

Concernant les pactes signés entre les villages et les groupes terroristes, il a évoqué le plan Dougoukoloko qui a succédé à l’opération Maliko après 5 ans, ajoutant que les détails de mise en œuvre de ce Plan prennent en compte cette question. À la question de savoir pourquoi des camps déjà inaugurés figurent dans le PAG 2025-2026, le Premier ministre dira que ces infrastructures ont été inaugurées rapidement pour être occupées par les Forces armées et de sécurité en réponse aux nécessités sécuritaires. Toutefois, les travaux d’achèvement restent à faire, à savoir le renforcement des infrastructures et le parachèvement des équipements et autres commodités pour accueillir les familles des militaires.   

 

167 NOUVELLES ÉCOLES FONDAMENTALES- Sur la question relative aux dispositions envisagées pour améliorer le mix énergétique et la fourniture d’électricité, le Chef du gouvernement a indiqué que son équipe a été confrontée à une crise énergétique sévère avec un taux de desserte dépassant difficilement six heures par jour. Pour y faire face, un plan unique a été élaboré avec comme objectif d’améliorer cette desserte à 19 heures par jour depuis le mois de ramadan. Cette amélioration se poursuit et l’objectif est d’atteindre 24 heures d’ici 2026. 

Concernant les remèdes pour les défis économiques, le Général Abdoulaye Maïga dira que la relance économique portera sur des actions de relance en direction des entreprises, des actions génératrices de revenus, la création d’emplois au titre des garanties octroyées par le Fonds de garantis du secteur privé sur la base des montants mis à disposition par le gouvernement, la mise en œuvre de la vision «Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma» et la Stratégie nationale de l’émergence et le développement durable.

Sur l’opérationnalisation de Mali Airlines S.A, le Chef du gouvernement a indiqué qu’à ce jour, les activités réalisées sont la nomination d’un coordinateur et son équipe, l’ouverture du compte bancaire, la libération partielle du capital social avec 100 millions de Fcfa, la destination du siège social et deux missions d’immersion et la recherche de partenaires stratégiques. En réponse à des questions sur l’éducation, le Premier ministre a annoncé la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures au niveau de tous les ordres d’enseignement, la construction et l’équipement de 167 nouvelles écoles fondamentales dans les 19 Régions et le District de Bamako, de 11 nouveaux lycées et l’extension de 10 lycées existants, etc.

 

HUIT AXES DU PAG- Il est à signaler que le PAG 2025-2026 est bâti autour des 8 axes de la lettre de cadrage du Président de la Transition, adressée au gouvernement, lors du conseil des ministres inaugural du 27 novembre 2024. Il s’agit du renforcement de la défense et de la sécurité, des réformes politiques et institutionnelles, de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, de l’amélioration de la carte sanitaire. Tout comme, l’amélioration du système éducatif, l’apaisement du climat social, le renforcement de la diplomatie, la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées.

Le Chef du gouvernement répondant aux questions des membres du CNT

Lors de la présentation du document, le Premier ministre avait souligné que la défense et la sécurité, premier axe du PAG, s’érigent au premier plan des priorités du gouvernement. À ce niveau, il a annoncé l’acquisition de nouveaux matériels et équipements majeurs, la construction de camps militaires à Bougouni, Koutiala, San, Kita, Diéma et Nioro du Sahel et du Mémorial dont la construction a déjà commencé pour immortaliser nos héros tombés sur les théâtres d’opération. Mais aussi, la construction et l’équipement de l’hôpital militaire de Banakoroni, le recrutement et la formation de 15.000 hommes supplémentaires.

Le Général de division Abdoulaye Maïga avait également assuré le renforcement de la présence de l’État sur l’ensemble du territoire national, surtout au niveau des zones de grande insécurité. Mais également, la sécurisation des axes routiers par l’organisation de patrouilles de grande envergure et le recrutement de 9.000 agents des Forces de sécurité. Parlant de l’axe 2, Abdoulaye Maïga a indiqué que des réformes politiques et institutionnelles majeures ont été entamées. Après l’adoption de la Constitution du 22 juillet 2023, le gouvernement s’est attelé à poursuivre les réformes nécessaires allant dans le sens du renforcement du cadre institutionnel, a-t-il rappelé.


Au plan des réformes structurelles, le Premier ministre a cité l’opérationnalisation du Système intégré de gestion des ressources humaines de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH). Pour l’assainissement de l’écosystème associatif, il a annoncé la relecture de la loi régissant les associations et la définition des conditions d’exercice de la mission de veille citoyenne par les organisations de la société civile.

Par ailleurs, le Général de division Abdoulaye Maïga a relevé que la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, objet de l’axe 3 du PAG, est au cœur des priorités du Chef de l’État. À cet égard, le gouvernement compte faire de la souveraineté alimentaire une réalité en reconstituant les réserves stratégiques alimentaires à hauteur de 84.000 tonnes. Mais aussi, en mettant à la disposition des exploitants agricoles près de 261.406 tonnes d’intrants agricoles de qualité et 28.400 tonnes de semences améliorées. Aussi, une distribution alimentaire gratuite de 17.666 tonnes de céréales sera effectuée au niveau de 1.115.000 personnes vulnérables.

 Afin d’améliorer la fourniture d’électricité, Abdoulaye Maïga dira qu’il est prévu la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques et hydroélectriques sur le réseau interconnecté, la réalisation de 2.588 km de ligne de transport et 1.378 km de ligne de distribution d’électricité. Il a annoncé que le nombre d’heures de fourniture d’électricité passera de 6 à 19 heures par jour.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a souligné que le désenclavement intérieur et extérieur du pays, en matière de transports et d’infrastructures sécurisées et de qualité, constitue une préoccupation du gouvernement. À cet effet, le Chef du gouvernement a annoncé que les efforts porteront, entre autres, sur la réalisation des travaux d’aménagement et d’élargissement des routes urbaines à Bamako, Kati et Mopti, la réalisation des travaux d’aménagement du tronçon Sandaré-Kayes, le renforcement des capacités de la Compagnie malienne pour la navigation fluviale, l’opérationnalisation de la société Mali Airlines S.A, la mise en place d’un dispositif digitalisé de gestion des postes de péage et la surveillance des véhicules, etc.

Pour l’axe 4 consacré à l’amélioration de la couverture sanitaire, le gouvernement s’emploiera à l’amélioration du plateau technique des structures de santé avec l’acquisition de matériels et d’équipements modernes, la construction de centres de santé et le renforcement des dispositifs de prise en charge des patients et du contrôle sanitaire.

 L’apaisement du climat social, la disponibilité de ressources humaines de qualité au sein de l’administration publique et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs constituent le socle de l’axe 6 du PAG. Pour renforcer le dialogue social, le Premier ministre a annoncé l’opérationnalisation du Conseil national du dialogue social. Portée par l’axe 7, la diplomatie malienne continuera de jouer son rôle crucial dans la défense des intérêts stratégiques du pays, avait indiqué le Premier ministre. La création de conditions pour des élections transparentes et apaisées occupera une place importante dans l’action gouvernementale, avait-il assuré.

 

LES ENGAGEMENTS DU PREMIER MINISTRE- Après le vote, le Premier ministre a salué les membres du CNT et renouvelé sa gratitude au Président Goïta pour la confiance placée en lui à servir à ce haut niveau de responsabilité. «Je mesure l’immensité des défis qui m’incombent et je m’engage conséquemment devant notre auguste Assemblée à mener à bon port le Plan d’action du gouvernement 2025-2026», a-t-il déclaré. Le Général de division Abdoulaye Maïga a également salué la résilience du peuple malien et rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme dans le strict respect des règles du droit international humanitaire et des droits de l’Homme.

«Le PAG 2025-2026 est désarmais un socle commun, un pacte républicain qui nous engage tous. Je mesure pleinement les défis qui nous attendent… Je m’engage avec mon gouvernement à faire preuve de rigueur, de transparence et d’écoute. Je m’engage à associer le Conseil national de Transition à chaque étape de la mise en œuvre de ce programme, car c’est ensemble que nous réussirons», a conclu le Premier ministre.

À son tour, le Président du CNT a félicité le Chef du gouvernement et souligné la pertinence du PAG 2025-2026 pour répondre aux aspirations des Maliens et relever les défis de l’heure. Toutefois, le Général de corps d’armée Malick Diaw a fait savoir que nos concitoyens sont exigeants par rapport à la conduite des affaires de l’État et les membres du CNT sont très vigilants. À cet égard, il a exhorté le Premier ministre et son équipe à renforcer davantage les acquis et à poursuivre les efforts pour le bien-être de nos compatriotes.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous l.

Lire aussi : Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilis.

Lire aussi : Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été don.

Lire aussi : Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été .

Lire aussi : Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Lire aussi : Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités .

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner