
Remise de la contribution au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (d)
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a reçu une contribution des élèves de l’école Intec Juniors. Ces apprenants accompagnés du directeur de leur école et d’autres encadreurs ont remis au ministre Fomba une enveloppe symbolique de 120. 000 Fcfa en guise de contribution citoyenne. C’était vendredi dernier dans les locaux de son département en présence des collaborateurs du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.
C’est un ministre Fomba, visiblement ému, qui a reçu cette enveloppe. Il a déclaré recevoir cette enveloppe des élèves exceptionnels, citoyens et conscients. Cela signifie que ces enfants sont en avance sur leurs temps. Le geste qu’ils viennent de poser traduit leur grandeur d’esprit qui montre qu’ils ont compris que le pays évolue, grandit, s’émancipe et se développe. Cela prouve qu’ils se préparent à assumer de grande responsabilité à l’avenir, a expliqué Abdoul Karim Ibrahim Fomba.
Et de renchérir : «Nous avons ici des futures ministres, des futures présidents ou présidentes, nous avons aussi des futurs directeurs, des futurs grands responsables dont ce pays a besoin.» Pour lui, ces enfants sont à l’image du cultivateur qui sème les graines pour pouvoir récolter les fruits. «C’est très noble, ce que vous êtes en train de poser comme acte et vous ne devez jamais vous laisser influencer, ni vous laisser décourager par quiconque qui tenterait de vous empêcher à chaque fois que vous pouvez poser des actes positifs pour faire évoluer votre environnement, votre pays», a insisté le ministre Fomba. Il a exhorté ces jeunes écoliers à bien étudier, à respecter leurs parents, leur environnement et leur pays.
C’est cela la citoyenneté et vous l’avez compris très tôt. «J’en suis extrêmement fier. Aujourd’hui, je pense que c’est l’une de mes plus belles cérémonies. Parce qu’être en face des acteurs comme vous et qui posent de tels actes, c’est extraordinaire», s’est réjoui le ministre Fomba. Rappelons que ces enfants ne sont pas à leur premier acte de citoyenneté. Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a souligné qu’à un moment donné de l’histoire de notre pays, il y a eu un accident qui a impliqué un hélicoptère. Ces mêmes enfants ont apporté une somme symbolique en guise de contribution pour les Forces armées maliennes (FAMa). «C’est extraordinaire, félicitation pour cela, vous êtes une chance pour le Mali», a-t-il dit.
Selon le directeur de l’établissement, Mamadou Kanté, avec les efforts des autorités, des actions sont mises en place afin que notre pays soit souverain. Cette souveraineté va avec des difficultés, mais aussi des sacrifices, ça demande aussi des efforts et une prise de conscience. Pour aider le gouvernement à faire face à la crise énergétique comme il y a déjà une taxe appliquée sur certains produits et sur la carte de recharge, nous avons décidé de nous cotiser (100 Fcfa chacun) pour apporter la contribution des enfants, qui ne disposent pas de téléphone (ils sont pour la plupart de l’enseignement fondamental 1) et ne prennent pas de recharge pour que la taxe soit appliquée.
Aminata Haïdara, élève de la 11è SES (Sciences économiques et sociales) a témoigné de sa joie de voir son établissement prendre ce genre d’initiative pour soutenir le pays dans un moment aussi difficile. «Je suis sûre qu’en donnant mon argent, pour la contribution, ça sera utilisé à bon escient, je suis fière de mon école», a-t-elle insisté. Le ministre Fomba a remercié le directeur de l’école et les encadreurs pour le niveau de conscientisation des élèves, avant de poser avec eux pour l’éternité.
Maïmouna SOW
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..