Conventions de financement : 44 microprojets soutenus par l’Union Européenne

Le Programme jeunesse et stabilisation des régions du centre (PROJES) financé par l’Union européenne (UE) à travers le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et mis en œuvre par la GIZ, vise à promouvoir la stabilisation et le redressement socio économique du Mali, notamment dans les régions du Centre.

Publié mercredi 17 août 2022 à 06:01
Conventions de financement : 44 microprojets soutenus par l’Union Européenne


Il vient de rallonger la liste de ses actions avec la signature de conventions d’appui à 44 microprojets relatifs aux initiatives citoyennes et d’éveil socio-éducatif dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza pour un montant de plus de 238 millions de Fcfa.


La cérémonie était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Mopti, Ousmane Diallo, vendredi dernier dans l’enceinte de la Chambre de commerce et d’industrie de Mopti. C’était en présence du coordinateur régional du PROJES, Ousmane Kouyaté et du directeur général du bureau Consult STEP (un cabinet spécialisé dans la formation, le coaching et les études, entre autres), Daouda Sory Dembélé. Y étaient aussi le président du conseil régional de la jeunesse, Modibo Traoré, le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Kassim Baber Guitteye, et de nombreux invités.


Selon les responsables du Programme, cette cérémonie coïncide avec la Journée internationale de la jeunesse que consacre le 12 août et marque une étape importante dans la mise en œuvre du volet 4 des actions identifiées : «appui à la jeunesse : citoyenneté et éveil socio-éducatif» par le plan. Cet axe du programme à pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale à travers l’appui aux initiatives des jeunes et le renforcement de leurs capacités en matière de vivre ensemble et de gestion inclusive des services et des affaires.  


Pour Daouda  Sory Dembélé, Consult, STEP a été retenu par le PROJES comme opérateur de mise en œuvre du volet renforcement des capacités et appui aux initiatives des jeunes dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif dans les régions du Centre. Dans la réalisation de cette mission, suite à l’avis d’appel à candidature lancé en 2021, 387 microprojets ont postulé dans les 5 régions de la zone d’intervention du Programme (Ségou, San, Mopti, Bandiagara et Douentza). 77 d’entre eux ont été retenus dont 33 pour les Régions de Ségou et San et 44 pour les trois autres régions  (22 à Mopti, 16 à Bandiagara et 6 à Douentza).  


Pour sa part, Ousmane Kouyaté a indiqué que le Programme a déjà plusieurs réalisations à son actif, notamment la construction/réhabilitation de 130 salles de classes, l’équipement de 10 Centres de santé communautaire (Cscom) et la réhabilitation de 16 autres. S’y ajoutent la construction de 56 ouvrages hydrauliques, l’insertion de plus de 1.600 jeunes dans les travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) et la création de plus de 600 activités génératrices de revenus en faveur des jeunes. Il y a aussi comme acquis la réalisation de 9 infrastructures culturelles et sportives dont une salle polyvalente au profit des jeunes de la Venise malienne.  


Au nom de la jeunesse des trois régions et des groupements bénéficiaires, le président du Conseil régional de la jeunesse de Mopti et le porte-parole des jeunes, Allaye Kassé,  ont remercié l’UE à travers la GIZ. Mais aussi  les responsables du Programme et leurs partenaires pour les actions mises en œuvre permettant aux jeunes d’être de vrais acteurs de la paix et la cohésion sociale.


Le représentant du gouverneur de Mopti a félicité les groupements retenus pour leur participation à cette opportunité et les partenaires techniques et financiers (UE, GIZ, PROJES) pour le financement de 44 microprojets dont les réalisations auront un impact significatif sur le retour de la paix à Mopti, Bandiagara et Douentza.   La signature des conventions entre PROJES, Consult STEP et groupements bénéficiaires, la remise d’un chèque géant pour le montant du financement ont été les temps forts de la cérémonie.


Dramane COULIBALY Amap-Mopti


Rédaction Lessor

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner