Le premier responsable de l’AKBM, Aliou Ousmane Haïdara, lors de la cérémonie de lancement du tournoi
Le tournoi met aux prises 14 équipes issues des partis politiques, des
associations de la société civile, des associations religieuses, de la presse
et des comédiens. Le match d’ouverture a opposé l'Église protestante et le
parti du Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), un duel remporté
2-0 par l’équipe de l'Église protestante.
En deuxième heure, l'équipe de l'Église catholique s’est
imposée sur le même score face à la formation de Leader jeunesse musulmane. Les
quarts de finale sont prévus le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre,
alors que les demi-finales se joueront le mercredi 4 septembre.
Quant à la grande finale, elle aura lieu le samedi 7
septembre. Dans son allocution d’ouverture, le président du conseil
d'administration de l’AKBM, Aliou Ousmane Haïdara, s’est réjoui de l’engouement
suscité par l’événement avant d’indiquer que le tournoi vise à rassembler les
Maliens et créer l’entente et la cohésion entre les fils du pays. «La Coupe An
ka ben maayala est un rendez-vous de communion autour du sport afin de
promouvoir la paix, la tolérance et consolider l’union de toutes les forces
vives du Mali», a déclaré Aliou Ousmane Haïdara.
Pour mémoire, l’association An ka ben maayala est une plateforme interreligieuse, qui regroupe les chrétiens, des donzo et les musulmans et a pour objectifs principaux la promotion de la paix, du vivre ensemble et de l’entraide entre les Maliens. L’association qui est présente hors du Mali, notamment au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Congo, en Gambie, au Burkina Faso, en Guinée, en France, en Espagne, en Allemagne et au Brésil a comme devise : unité, solidarité et laïcité.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..