Sans surprise, les hommes de Nouhoum Diané se sont inclinés 2-1 au stade Olympique Hammadi Agrebi à Radès, terminant ainsi leur campagne africaine comme ils l’avaient commencé (défait 3-1 sur le terrain du Tout Puissant-Mazembe de Lubumbashi).
Les Tunisiens ont ouvert le score grâce à Saleh Harabi (35è min) avant que Makan Samabaly remette les pendules à l’heure pour les Scorpions à une minute de la mi-temps (44è min). Les joueurs de Djicoroni-Para ont résisté aux Tunisiens jusqu’à la fin du temps réglementaire, avant de craquer dans les arrêts de jeu, sous les coups de patte de l’attaquant Abdelhakim Amokrane (90è min +3).
Le Réal termine ainsi à la troisième place du classement avec 5 points, contre 3 pour le TP Mazembe, bon dernier de la poule. On s’en souvient, en 2014, les Réalistes avaient été éliminés à ce stade de compétition avec 6 points.
Les deux places qualificatives sont revenues à Young Africans et l’US Monastir qui ont engrangé, chacun 13 points, mais les Tanzaniens disposent d’une meilleure différence de buts (+5 contre 4 pour les Tunisiens). Pour la petite anecdote, le gardien de but international malien, Djigui Diarra et ses coéquipiers ont dominé le TP Mazembe 1-0.
Dans la poule A, l’USM Alger (11 points) a battu 4-1 Al Akhdar de Libye pour prendre le deuxième ticket qualificatif et accompagnera en quarts de finale les Sud-Africains de Marumo Gallants (12 points) qui ont mis un point d’honneur en battant 3-2 les Congolais de Lupopo.
Dans le groupe B, l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire a pris la première place avec 13 points grâce à sa victoire sur Rivers United du Nigeria (1-0) qui compte 10 unités. Les Diables Noirs du Congo (6 points) et Motema Pembe de la RD Congo (3 points) sont éliminés. Le FC Pyramids s’est qualifié après sa victoire dans le derby égyptien face à Future FC (2-1) et ont rejoint les FAR Rabat (11 points +5).
Le tirage au sort des quarts de finale est prévu ce mercredi à 18h30.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..