Les Usfasièns (bleu-blanc) ont dominé de bout en bout la deuxième finale contre le COL
Ces victoires permettent aux deux formations de réaliser le doublé Championnat-Coupe du Mali pour la saison 2025. L’honneur est revenu aux Dames du Sigui de Kayes et du COL d’ouvrir le bal. Les championnes du Mali ont rapidement pris la direction des opérations, bouclant la première période avec un avantage de cinq points (18-13).
Au retour des vestiaires, les Kayesiennes, emmenées par les internationales Adama Dembélé Titi, Kany Cissé et Maïmouna Diarra, ont maintenu leur rythme pour s'imposer sur le score final de 38-30. La deuxième finale, opposant l’Usfas au COL, fut une rencontre déséquilibrée. Les militaires ont dominé de bout en bout, comme l'atteste le score des deux périodes (15-7, puis 34-21 au final), s'imposant sur un score sans appel face au COL.
Les deux finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Il était accompagné du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Abdoul Wahab Zoromé, du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
Dans son allocution, le président de la FMHB s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition : «Je suis très heureux pour le bon déroulement de la Coupe du Mali et de voir ce beau monde autour du handball. Nous avons assisté à deux belles finales. Je rends un vibrant hommage aux vainqueurs, le Sigui de Kayes Dames et l'Usfas Messieurs, pour leur doublé. J’encourage également les équipes vaincues, le COL en dames et messieurs, car ce n’est pas facile pour un seul club de hisser deux équipes en finale, c’est à saluer », a commenté le patron du handball malien. Le colonel Tounkara a ensuite lancé un appel aux sponsors pour les programmes à venir, mentionnant une compétition au Maroc en novembre et l'assemblée générale élective en décembre.
De son côté, le vice-président du CNOS-Mali, Abdoul Wahab Zoromé, a salué le niveau de la compétition. «Il y a quelques années que je suis le handball, avec cet élan on peut dire que l'espoir est permis pour que cette discipline puisse faire flotter le Drapeau malien ailleurs. Le niveau de cette discipline a beaucoup augmenté, signe qu’il y a un travail qui est en train d'être fait en amont. Je félicite le président de la fédération ainsi que tous les membres du bureau exécutif pour la bonne organisation et le travail effectué pour le développement de la discipline».
Enfin, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a félicité la FMHB pour son engagement dans la promotion de la discipline au Mali, soulignant la qualité des rencontres. «Nous avons eu deux finales très intéressantes, très disputées ; surtout au niveau des Dames. C'est le lieu de les féliciter davantage, cela montre de plus en plus que le féminin est en train de prendre le dessus. Nous sommes très heureux de voir que le handball est vraiment véhiculé, répandu et commence à être approprié, et c'est ce que nous demandons aux autres disciplines et aux différentes fédérations également». Les regards sont désormais tournés vers le tournoi international de Casablanca.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..