Les Verts et Rouges de l’AS Bakaridjan visent leur 2è finale, après celle de 2007
Le tirage au sort des demi-finales de la 62è édition de la Coupe du Mali a été effectué lundi dernier sur le plateau de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) dans l'émission sportive «Score». Les affiches sont alléchantes et font déjà saliver. La première demi-finale mettra aux prises l’AS Bakaridjan et les Onze Créateurs, alors que la deuxième sera un remake de la finale de la Coupe du Mali 2021, entre Binga FC et le Stade malien.
Les deux matches auront lieu le 13 mai au stade Amary Daou de Ségou. Absente du dernier carré depuis 2007, l’année de sa première finale perdue contre le Djoliba, l’AS Bakaridjan va tenter de se qualifier pour le bouquet final 16 ans plus tard et semble bien armée pour réaliser ce rêve. L’équipe de Barouéli a d’autant de raisons d’y croire, qu’elle a éliminé le détenteur du trophée, le Djoliba battu 3-0 aux tirs au but en quarts de finale (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations).
Pour mémoire, l’équipe entraînée par Baye Ba occupe actuellement la troisième place du championnat avec 25 points après 16 journées de débats.
Le secrétaire général du club Thierno Diallo affiche sa confiance, mais se méfie des Onze Créateurs. «Si on veut remporter ce trophée, il faut d’abord se défaire des Onze Créateurs qui ont une grande équipe. En outre, les Onze Créateurs ont déjà remporté la Coupe du Mali à deux reprises et atteint la finale autant de fois. Il faut se méfier de cette équipe», a confié le dirigeant après le tirage au sort. Le vice-président des Onze Créateurs s’attend également à une rencontre difficile et reste prudent. «C’est une demi-finale qui va être âprement disputée, je souhaite simplement que le meilleur gagne», a dit Alou Badara Diallo.
Dans l’autre demi-finale, Binga FC tentera de prendre sa revanche sur le Stade malien qui l’a privé du trophée de Dame Coupe en 2021 (victoire 3-2). «Binga FC veut ce trophée. Tout est mis en place par le président et les partenaires afin que Binga aille au bout de son rêve cette année», dit sans détour le directeur technique du club Ahmadou Maïga. En face des Communards, se dresse le Stade malien, recordman de la Coupe du Mali avec 21 couronnes. Inutile de dire que la mission ne s’annonce pas facile pour Binga FC, même si cette année, l’équipe de Sotuba connaît des difficultés, notamment en championnat national (6è rang du classement avec 22 points après 16 journées de compétition).
Le secrétaire général des Blancs, Mamadou Diané, estime que son club n’a pas droit à l’erreur et doit remporter la Coupe du Mali pour éviter la saison blanche. «Notre statut nous oblige à tout faire pour remporter cette Coupe. Je serai très heureux d’éliminer Binga FC, mais comme la dernière fois, je m’attends à un match difficile», déclare le dirigeant, avant de renchérir : «Nous sommes prêts à prouver que le Stade malien est très grand club, nous allons tout faire pour gagner mais si nous perdons, nous resterons fair-play».
Selon le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), Ibrahima Traoré, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des deux demi-finales. Il ajoute que des émissaires se trouvent déjà sur place à Ségou pour préparer les deux matches.
LE PROGRAMME
Samedi 13 mai au stade Amary Daou de Ségou
16h30 : AS Bakaridjan-Onze Créateurs
18h30 : Binga FC-Stade malien
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.