Coupe du Mali : Le Stade malien pour le doublé, le Djoliba pour sauver sa saison

Samedi au stade du 26 Mars, les deux équipes s’affrontent pour la 14è fois en finale de Dame Coupe. Bilan des 13 précédentes confrontations : 8 victoires à 5 en faveur des Blancs de Bamako qui aborderont la finale auréolés de leur titre de champions du Mali

Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:46
Coupe du Mali : Le Stade malien pour le doublé, le Djoliba pour sauver sa saison

Le Stade malien et le Djoliba AC s’affrontent demain au stade du 26 Mars en finale de la 64è édition de la Coupe du Mali. Ce sera la 14è finale entre les deux équipes depuis le lancement de Dame Coupe en 1961. Lors des 13 précédentes finales, le Stade malien de Bamako l’a emporté 8 fois contre 5 pour le Djoliba AC. Cette année, Blancs et Rouges se sont affrontés trois fois dans les compétitions nationales, notamment en Supercoupe Ben Oumar Sy et en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour un bilan de deux victoires contre une en faveur des Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké.

Auparavant, le Djoliba s’était promené 3-0 devant son grand rival au Tournoi international de préparation des compétitions africaines qui s’est déroulé en Guinée. Mais lors du dernier «clasico», les Blancs ont pris leur revanche, en s’imposant 3-1 contre les Djolibistes, un succès qui a scellé le sort du championnat professionnel Ligue 1 Orange.

Si l’on ne devrait s’en tenir qu’aux statistiques évoquées plus haut, on peut dire que le Djoliba AC abordera la rencontre avec un léger avantage. Mais un «clasico» reste un «clasico», c’est une rencontre toujours particulière quel que soit l’enjeu, surtout quand on sait qu’il y a un trophée au bout de cette confrontation. Les deux équipes ont connu des hauts et des bas cette saison. Le début de saison a été favorable au Djoliba qui a enchaîné les victoires, avant de s’installer aux commandes du championnat pendant plusieurs semaines.


Pendant ce temps, le Stade malien végétait dans le bas du tableau, faisant ainsi planer la menace de limogeage sur la tête du technicien Mamoutou Kané. Malgré cette mauvaise passe qui va durer quelques semaines, l’ancien gardien de but international n’a pas paniqué. à chaque match, il répétait être sûr que le Stade malien va relever la tête et que les objectifs du club (championnat et Coupe du Mali) restaient inchangés.

La suite des événements a donné raison à celui que les supporters appellent familièrement Mourlé avec le sacre des Blancs en championnat. Dans le camp du rival djolibiste, les mauvais résultats du club ont été fatals à l’entraîneur Demba Mamadou Traoré qui a pourtant réussi l’exploit d’atteindre la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, une première dans l’histoire du football malien. 



La confiance est totale dans les deux camps

Parmi les joueurs qui focaliseront l’attention du public à l’occasion de cette 64è finale de Dame Coupe, figurent les deux gardiens Cheick A. C Sy (Djoliba) et N’Golo Traoré (Stade malien), le défenseur Mamadou Doumbia et le milieu de terrain Mamadou Traoré dit Capi, tous deux pensionnaires de l’équipe de Sotuba. L’explication est simple : Cheick A. C Sy a disputé 8 finales et soulevé 6 trophées contre 2 pour N’Golo Traoré. Quant à Mamadou Doumbia et son coéquipier Capi ils affichent, respectivement 7 et 5 finales au compteur et ont également goûté plusieurs fois à la joie de brandir le prestigieux trophée.

Pour l’avant-centre du Djoliba AC, Zoumana Simpara, une finale n’est jamais facile, surtout lorsqu’elle met aux prises le Djoliba et le Stade malien. Pour lui, quelle que soit la forme de l’une ou de l’autre équipe, on ne peut jamais écarter l’hypothèse de la surprise. «Entre ces deux équipes (le Djoliba et le Stade malien, ndlr), il est difficile de faire un pronostic parce que chacune d’elle peut gagner. Déjà, nous avons perdu le championnat national donc nous allons tout faire pour gagner cette finale pour sauver notre saison», déclare l’attaquant des Rouges. Le capitaine Alou Doumbia abonde dans le même sens, tout en affichant sa confiance pour la suite des événements.

«On s’attend à un match difficile et compliqué contre  le Stade malien. Les rencontres entre les deux équipes sont toujours tendues et incertaines, mais nous sommes en train de mettre toutes les chances de notre côté pour gagner. Nous travaillons avec sérénité et confiance», souligne le joueur.

Son homologue du Stade malien, Lassine Kouma indique que l’objectif des Blancs est de remporter le trophée et rien d’autre. «On est en train de préparer sereinement cette finale. On s’entraîne deux fois, matin et soir, et tout le groupe est concentré sur le sujet. On est prêt et notre ambition est de réaliser le doublé Coupe-Championnat», martèle le milieu de terrain stadiste.

Pour son coéquipier Hama Mandja, cette finale est l’un des matches les plus importants de la saison qu’il faut impérativement gagner. «On est très motivé et engagé pour ce match capital. En début de saison, nous nous sommes fixés comme objectif de remporter la Coupe du Mali. Nous sommes en finale et nous allons tout faire pour aller au bout», a dit le joueur.

La confiance est donc totale dans les deux camps, mais samedi au stade du 26 Mars, il n’y aura pas deux, mais un seul vainqueur pour cette 64è édition de Dame Coupe.

 


 

Samedi 31 mai au stade du 26 Mars

16h 30 : Stade malien-Djoliba AC

 

************


PROPOS DE SUPPORTERS

 

 

Drissa Diallo, informaticien : «Je m’attends à une rencontre serrée, pour moi, l’équipe qui va marquer la première remportera le trophée».

Abdoulaye Haïdara, comptable : «Ce sera un beau derby qui va se jouer du début jusqu’à la fin. à mon avis, le Stade malien part avec les faveurs des pronostics parce que cette équipe est confiance après son sacre en championnat».

Mohamed Koné, enseignant : «Le match s’annonce difficile et ce genre de rencontre se joue souvent sur des détails. L’équipe qui aura un bon mental aura plus de chance de l’emporter. Nous souhaitons une grande fête sans violence». 

Hélène Togo, commerçante : «Je pense que le Djoliba AC gagnera ce trophée parce que le Stade malien a été champion. Les Rouges sont obligés de gagner pour sauver leur saison et je les vois mal perdre devant le Stade malien».

Habi Touré, étudiante à la Faculté d’histoire et de géographie : «Je vois le Stade malien remporter la Coupe du Mali. L’équipe a le vent en pompe ces derniers temps et gagner cette finale fera entrer l’entraîneur stadiste, Mamoutou Kané dans l’histoire du football malien».

Idrissa Traoré, Malien établi à l’extérieur : «Je réside à l’extérieur depuis 8 ans, mais chaque année, je viens au pays pour la finale de la Coupe du Mali. Je demande aux supporters des deux équipes d’être fair-play et de rendre agréable cette fête malienne. J’espère que les Blancs remporteront ce trophée».

Youssouf Coulibaly, pompiste : «Je suis inquiet pour l’arbitrage parce que souvent les arbitres gâchent les finales. J’espère que ça ne sera pas le cas cette année. Bonne chance aux deux équipes et que le meilleur gagne».

Noumory Konaté, sociologue : «Si le Djoliba joue avec un mental fort, le club peut remporter le trophée. Je demande aux supporters d’être fair-play avant, pendant et après la rencontre».

Abass Fomba, caissier dans une banque : «Avec l’absence de certains joueurs du Stade malien comme l’avant-centre Moctar Mohamed Cissé dit Soldat, le match s’annonce difficile pour les Blancs de Sotuba. Mais comme l’entraîneur Mourlé est un technicien qui a de l’expérience, il pourra trouver une solution pour combler ce vide».

 

Propos recueillis par

Djènèba BAGAYOKO

 

************

LES 13 FINALES ENTRE LES DEUX éQUIPES

1961

1ère édition

Stade malien-Djoliba AC : 3-3

Buts de Bakarydjan Samaké dit Piantoni (41è min) et Samba Bass (46è min, 64è min) pour le Stade malien ; Modibo Keïta dit Debass (18è min) et Abdoulaye Diawara dit Blocus (63è min, 82è min) pour le Djoliba AC

2è édition

Stade malien-Djoliba AC : 2-1

Buts de Mamadou Diakité dit Doudou (30è min) et M’Baye Diabaté (42è min) pour le Stade malien ; Karounga Keïta  (77è min) pour le Djoliba AC.

1975

Djoliba AC-Stade malien 1-1

Buts de Cheick Sala Sacko (90è min) pour le Djoliba AC ; Yacouba Diarra dit Pélé (17è min) pour le Stade malien

2è  édition

Djoliba AC-Stade malien : 1-0

But de Sadia Cissé  (73è min, s.p.)

1979

Djoliba AC–Stade malien 3-1  a.p.

Buts de Cheick Sala Sacko (104è min, 106è min) et Drissa Traoré dit Poker (109è min s.p.) pour le Djoliba AC ; Djofolo Traoré (113è min) pour le Stade malien.

1983

Djoliba AC-Stade malien : 1-0

But d’Abdoulaye Koumaré dit Müller (12è min)

1984

Stade malien-Djoliba AC :   3-1     

Buts de Bréhima Gueye (16è min), Seydou Diarra dit Platini (49è min) et Abdoulaye Kaloga (64è min) pour le Stade malien; Cheick Diallo  (39è min) pour le Djoliba AC.

1985

Stade malien-Djoliba AC : 4-2    

 Buts de Seydou Diarra dit Platini (10è min et 26è min), Kabirou Bah (36è min) et Bakary Diakité (64è min csc) pour le Stade malien; Bréhima Traoré (29è min) et Cheick Diallo  (30è min) pour le Djoliba AC.

1986

1ère édition

Stade malien-Djoliba AC   1-1 a.p.

Buts de Seydou Diarra dit Platini (107è min) pour le Stade malien; Beidy Sidibé dit Baraka (114è min) pour le Djoliba AC. 

2è  édition

Stade malien-Djoliba AC : 2-1

Buts de Seydou Diarra dit Platini (77è min) et Mahamadou Cissé dit Tostao (87è min) pour le Stade malien; Beidy Sidibé dit Baraka (68è min) pour le Djoliba AC.

1988

Stade malien-Djoliba AC : 3-1    

 Buts de Mahamadou Cissé dit Tostao (5è min), Boubacar Traoré (44è min) et Seydou Diarra dit Platini (75è min) pour le Stade malien; Bakary Diakité (79è min) pour le Djoliba AC.

1990

Stade malien-Djoliba AC : 1-0    

But de Moustaph Diakité (45è min)

1998

Djoliba AC-Stade malien : 1-0 a.p.

But de Makan Keïta  (108è min)

2009

Djoliba AC-Stade malien : 1-0

But de Lassana Diallo (22è min)

2013

Stade malien-Djoliba AC : 1-0

But de Mamadou Coulibaly (12è min)

2018

Stade malien-Djoliba AC : 2-1

Buts de Moussa Koné (30è min), Moussa Coulibaly (90è min +3 s.p.) pour le Stade malien; Mohamed N. Cissé (42è min, s.p.) pour le Djoliba AC.

Bilan : 13 finales disputées, le Stade malien  a gagné 8 contre 5 pour le Djoliba AC.

 

LE PARCOURS DES FINALISTES

Seizièmes de finale

AS Médine de Sikasso-Stade

malien : 0-3

AS Biton-Djoliba AC : 0-7

Huitièmes de finale

Stade malien-CSDII : 4-0

Djoliba AC-AS Alençon : 3-0

Quarts de finale

Stade malien-Arsenal des

talents sportifs de Koro : 1-0

Djoliba AC-US Bougouni : 2-0

Demi-finales

FC Diarra- Stade malien : 0-1

Usfas-Djoliba AC : 0-0, 5-6

t.a.b.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner