Coupe du Mali : Le Stade malien termine la saison en beauté

Après leur sacre en championnat professionnel Ligue 1 Orange, les Blancs de Bamako ont remporté, samedi dernier, la 64è édition de Dame Coupe, en s’imposant 1-0 face au Djoliba AC, grâce à une réalisation du défenseur Mery Camara

Publié lundi 02 juin 2025 à 08:15
Coupe du Mali : Le Stade malien termine la saison en beauté

Le Stade malien de Bamako ne pouvait rêver mieux cette saison. Quelques jours après avoir remporté le championnat professionnel Ligue 1 Orange, à deux journées de la fin de la compétition, l'équipe de Sotuba s’est adjugée le trophée de la 64è édition de la Coupe du Mali, battant le Djoliba 1-0 en finale samedi dernier, au stade du 26 Mars.

L’unique but de la rencontre a été marqué à la 62è minute par Mery Camara. L’arrière gauche stadiste a récupéré un ballon mal dégagé par le gardien djolibiste, Bakary Kouma avant d’envoyer le cuir au fond des filets adverse. Jusque-là, les Djolibistes avaient laissé la meilleure impression, obtenant les occasions les plus nettes, notammant par  le Togolais Marouf Ouro Tagba qui a perdu son face à face avec le portier adverse, N’Golo Traoré (26è min) et le milieu de terrain Abdoulaye F. Mariko, à la conclusion d’une belle action collective, mais qui a raté le cadre (44è min).

On peut également signaler ce raté monumental de l’attaquant Adama Goïta qui, servi dans la surface de réparation par Daba Sogoba et libre de tout marquage, a trouvé le moyen de tirer à côté  (53è min). 

Des occasions gâchées que les Rouges regretteront lorsqu'à la 62è minute, le défenseur Mery Camara profite d'une mauvaise relance de Bakary Kouma pour manquer d'un lob de plus de 30 mètres (1-0). Après ce mauavais coup du sort,  l’équipe du technicien Dédé Tamboura ne baisse pas les bras. Au contraire, elle  continuera d'imposer son jeu, mais le gardien stadiste N’Golo Traoré se montrera intraitable dans ses buts, multipliant les arrêts reflexes face notamment à Aboubacar B. Sidibé (75è min), Adama Goïta (80è min) et Aliou M. Keïta (82è min).


Les deux équipes finalistes ont fait honneur à leur statut, en gratifiant le public d’un beau match

Score final : 1-0 pour les Blancs de Bamako qui remportent ainsi leur 24è trophée de Dame Coupe et réalisent le 8è doublé Coupe-Championnat de leur histoire. Aussi, c'est la 3è victoire d’affilée du Stade malien en finale de la Coupe du Mali, après les succès contre Afrique football élite (AFE), battue 4-0 l’année dernière au stade Mamadou Konaté et les Onze Créateurs, défaits 1-0 en 2023 au stade du 26 Mars.

«Je suis un capitaine heureux. Je peux dire que la saison a été exceptionnelle pour moi et pour le Stade malien. J’ai décroché mon premier titre de champion du Mali et quelques jours seulement après ce titre, je viens de remporter la Coupe du Mali. Je rends grâce à Dieu pour ces deux trophées et je peux dire que nous avons atteint nos objectifs», a commenté le capitaine du Stade malien, Lassine Kouma après la rencontre.

Le milieu de terrain stadiste, Sadio Kanouté abondera dans le même sens que son capitaine. «Nous sommes joyeux pour cette victoire contre le Djoliba AC. Les matches entre les deux équipes sont toujours difficiles et se jouent souvent sur des détails. On savait que la rencontre allait être difficile parce que le Djoliba AC n’avait que cette Coupe du Mali pour sauver sa saison. Le Djoliba AC a bien commencé le match mais nous avons fait le dos rond et réussi à renverser la situation à notre faveur», a analysé l’ancien joueur de Simba sports club de Tanzanie.

L’unique buteur de la partie, Mery Camara a été désigné meilleur joueur de la finale et a reçu une enveloppe de 500.000 Fcfa. Le Stade malien, vainqueur du trophée, a empôché un chèque de 25 millions de Fcfa contre 10 millions de Fcfa pour le Djoliba.

Lors de la prochaine saison, les deux équipes représenteront le Mali, respectivement à la Ligue des champions d'Afrique et la Coupe de la Confédération. Mais avant la campagne africaine, Blancs et Rouges s'affronteront en Super Coupe, une compétition qui marque le coup d'envoi officiel de la saison.



 

Samedi 31 mai au stade du 26 Mars

Stade malien-Djoliba AC : 1-0

But de Mery Camara (62è min)

Arbitrage de Boubou Traoré, assisté de Modibo Samaké et Amadou B. Guissé.

Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Babé Diarra, Felix Kamaté, Mery Camara, Sadio Kanouté, Lassine Kouma (cap),  Daouda Coulibaly (Haman Mandjan, 45è min), Ousmane Coulibaly, Bakary Gakou (Mamadou Traoré, 60è min), Moussa Diallo.

Entraîneur : Mamoutou Kané.

Djoliba AC : Bakary Kouma, Ay M. Keïta, Alou Doumbia (cap), Daba Sogoba, Boulkassou Diarra, Daba Benoît Diakité, Kader Kenan Armel, Abdoulaye F. Mariko, Marouf Ouro Tagba (Aboubacar B. Sidibé, 45è min), Boua Kané (Youssouf Simpara, 85è min), Adama Goïta.


Entraîneur : Dédé Tamboura. 

 

*****************

 

ILS ONT DIT …

 

Mamoutou Kané dit Mourlé, entraîneur du Stade malien : «Je rejoins enfin mon frère feu Djofolo Traoré en devenant le 2è à réaliser le doublé coupe-championnat en tant que joueur et entraîneur. Même si ma carrière d’entraîneur s’arrêtait là, je serai toujours suis fier de ce que j’ai réalisé».

Aguibou Ba, président de la section football du Stade malien : «Je félicite tous les joueurs du Stade malien, les membres de l’encadrement technique qui ont fait un travail remarquable cette saison, en offrant au club le doublé. C’est une saison époustouflante».    

Ousmane Bagayoko dit Kélé, président délégué du Stade malien : «Que dire aux joueurs du Stade malien si ce n’est les féliciter et les encourager à continuer sur la même lancée en Ligue des champions d’Afrique que nous allons disputer la saison prochaine. Ils ont fait honneur au club et donné de la joie aux supporters». 

Mery Camara, Homme du match : «C’est un plaisir pour moi d’être élu Homme du match. Je gagne ce titre pour la première fois de ma carrière et ma joie est immense,   surtout que nous avons signé le doublé Coupe-Championnat».

Moussa Diallo, attaquant du Stade malien : «Nous terminons la saison en beauté avec deux trophées, la moisson a été bonne. Nous sommes heureux pour le club. Il va falloir que nous continuions sur la même lancée en Ligue des champions d’Afrique».

Félix Kamaté, défenseur du Stade malien : «J’ai un sentiment de joie. Quand nous venions dans cette équipe en début de la saison, il y a eu beaucoup d’histoires et Dieu a fait qu’Ousmane Coulibaly et moi, nous terminons la saison en beauté avec deux titres. Je suis fier et content».  

Alou Doumbia, capitaine du Djoliba AC : «Nous présentons nos sincères excuses aux supporters du club. Nous voulions le trophée mais Dieu en a décidé autrement. Nous promettons de revenir plus forts la saison prochaine».

Adama Goïta, attaquant du Djoliba AC : «Je suis triste de terminer la saison avec zéro trophée mais tout ce que Dieu fait est bon. Nous continuerons à travailler et pour revenir en force l’année prochaine».

Sékou Konaté, ancien joueur du Stade malien : «C’est la vacance au pays, je ne pouvais pas du tout manquer ce grand rendez-vous du football malien. Je suis heureux de voir mon ancienne équipe décrocher la coupe devant le Djoliba AC. Je félicite les joueurs et je dis bravo à l’entraîneur Mourlé qui a fait un excellent travail cette saison». 

Aly Dessé Sissoko, ancien joueur du Stade malien : «Cela fait plaisir de voir mon ancienne équipe damer le pion à tous les clubs. J’ai un sentiment de joie et de fierté».  

Djénèba BAGAYOKO

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner