Les Aigles (en blanc) se relancent de belle manière dans la course à la qualification au Mondial
Un but de Nene Dorgelès (20è min) et un doublé de Kamory Doumbia (55è et 63è min) : les Aigles n'ont laissé aucune chance aux Comores qu'ils affrontaient, hier soir au stade municipal de Berkane (Maroc), au compte de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dominateurs dans tous les compartiments, les hommes du technicien belge Tom Saintfiet réalisent ainsi une très belle opération et se relancent dans la course à la qualification au prochain Mondial.
On s'en souvient, avant ce premier Comores-Mali de l’histoire des deux pays, le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet et le capitaine Yves Bissouma avaient martelé, chacun, que l’équipe jouera pour la victoire et rien d’autre. C'est donc mission accomplie pour le technicien belge et ses hommes qui, grâce au succès contre les Coelacanthes (surnom de la sélection comorienne, ndlr), reviennent à seulement une unité de leurs adversaires du jour (8 points contre 9 pour les Comores) et deux de Madagascar, nouveau leader du classement du groupe I (10 points).
Le Ghana qui joue aujourd'hui contre le Tchad, compte le même nombre de points que les Comores (9). Au-delà des trois points engrangés, hier face aux Comores, c’est le contenu du jeu produit par les protégés du technicien Tom Saintfiet qui incite à l’optimisme pour la suite de la compétition. Non seulement les nôtres ont été supérieurs à leurs adversaires dans le jeu, mais l’équipe a également montré beaucoup de choses positives, à l’image du duo Yves Bissouma-Nene Dorgèles très en vue, hier soir au stade municipal de Berkane. Certes, tout n'a pas été parfait notamment en défense, mais dans l'ensemble, on peut dire que la sélection nationale a réalisé le match qu'on attendait d'elle.
"C'est un match sérieux, en première période, on s'est fait un peur, mais je pense qu'on a su gérer après. En deuxième période, on est revenu avec beaucoup plus d'envie et beaucoup plus d'entrain et nous avons marqué ce deuxième but. On a les trois points et on est content", a déclaré le défenseur central Sikou Niakaté après la rencontre. "Je suis très fier de mon équipe, c'est le plus important pour le moment. On doit gagner à chaque match pour se qualifier à la Coupe du monde. Je sais que ça sera très difficile, mais je suis confiant", a dit pour sa part le sélectionneur Tom Saintfiet. Et de renchérir : "L'équipe a bien joué, elle a créé des occasions et marqué trois buts contre une grande équipe des Comores. En deuxième période, l'équipe a produit un football digne des grandes équipes. Une fois encore, je suis très fier de mes joueurs".
Le capitaine Yves Bissouma abonde dans le même sens. “Je tiens à féliciter toute l’équipe pour cette belle victoire. Avant le match, on n’avait qu’une seule chose en tête, c’était de gagner. ça n’a pas été facile, mais on a gagné”, a confié le milieu de terrain des Aigles. “On a abordé le match avec beaucoup d’humilité, mais sans se laisser marcher dessus. Nous avons gagné et nous sommes très contents”, a conclu Yves Bissouma.
Alors question : le match contre les Comoriens sera-t-il le match fondateur pour la sélection nationale ? Il est sans doute tôt de répondre par l’affirmative, mais une chose est sûre, la victoire contre les Comores va renforcer la confiance des hommes de Tom Saintfiet, dans la perspective de la 6è journée et la confrontation avec la Centrafrique.
Ce match qui se disputera également au Maroc, précisément au stade Larbi Zaouli à Casablanca est crucial pour le Mali et doit être négocié à tout prix par le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers pour garder le contact avec le peloton de tête du groupe I. Les nôtres ont fait la moitié du chemin de l’opération six points, en s’imposant hier face aux Comores et on attend désormais une confirmation contre les Fauves du Bas-Oubangui (surnom de la sélection centrafricaine, ndlr).
Au match aller, faut-il le rappeler, les Centrafricains étaient venus accrocher les Aigles 1-1 au stade du 26 Mars. C’est dire que les retrouvailles entre les deux sélections dans le Royaume chérifien seront placées sous le signe de la revanche pour les protégés de Tom Saintfiet. Mais on aura l'occasion de reparler de ce match qui marquera le début de la phase retour des éliminatoires du Mondial. En espérant, bien entendu que le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers feront encore vibrer les spectateurs en leur gratifiant d'un nouveau festival offensif.
Jeudi 20 mars au stade municipal de Berkane
Comores-Mali : 0-3
But de Nene Dorgelès (20è min), Kamory Doumbia (55è min, 63è min)
Arbitrage du Soudanais Ismail Mahmood Ali Mahmood, assisté de ses compatriotes Ahmed Nagei Subahi Elfatih et Ahmed Elmoiz Ali Mohamed.
Comores : Pandor Yannick, Boura Ismael (Youssouf Mohamed, 75è min), Mohamed Iyad, Selemani Faiz (cap) (Lutin Rayan, 80è min), Said Ahamada Rafiki (Mattoir Faiz, 80è min), M’Dahoma Kassim, Maolida Myziane (Ali Aboubacar, 80è min), Bourhane Yacine (Mahamoud Adel, 59è min), Bakari Said, Youssouf Zaydou, Omari Warmed.
Sélectionneur: Stefano Cusin
Mali : Djigui Diarra, Salim Diakité, Abdoulaye Diaby, Sikou Niakaté, Moussa Diarra, Mohamed Camara (Ibrahima Sissoko, 64è min), Aliou Dieng, Kamory Doumbia (Sékou Koïta, 71è min), Yves Bissouma (cap) (Mamadou Sangaré, 77è min), Nene Dorgelès (Mamadou Camara, 77è min), El Bilal Touré (Ibrahima Koné, 71è min).
Sélectionneur: Tom Saintfiet
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.