Le Mali affrontera les Comores (20 mars) à Berkane et la Centrafrique (24 mars) à Casablanca, au compte de des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les deux rencontres sont délocalisées au Maroc parce que les deux adversaires du Mali ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Le regroupement des Aigles a débuté hier au Maroc. «On a décidé de faire le regroupement directement au Maroc.
La récupération est plus facile que les joueurs viennent à Bamako pour rejoindre ensuite le Maroc. C’est un long trajet et cela fatigue les joueurs», avait expliqué, le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, samedi dernier, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a dévoilé la liste des 25 joueurs sélectionnés pour les deux confrontations. Dans la nuit du samedi au dimanche, le sélectionneur national et son staff technique en compagnie des deux gardiens, Djigui Diarra (Young African, Tanzanie) et Youssouf Koïta (Djoliba) et les autres membres de la délégation ont quitté Bamako pour le Maroc. Ils sont arrivés à Casablanca vers 5h du matin.
Après 10 heures d’escale à Casablanca, la délégation a pris un autre vol pour Oujda, situé au nord-est du Maroc, à proximité de la frontière algérienne. C’est à partir d'Oujda que la délégation a rejoint son Quartier général à l’hôtel Radisson de Saïdia. Surnommé la ‘’Perle bleue’’, Saïdia est une ville située dans la province de Berkane, dans la région de l’Oriental. La ville est sur le territoire de la tribu rifaine arabe des Beni Mansour, appartenant à la tribu de Triffa.
Dans la nuit du dimanche au lundi, neuf joueurs ont rejoint le groupe. Il s’agit du gardien Ismaël Diarra Diawara (Sirius, Suède) des défenseurs Cheick Oumar Konaté (Clermont Foot, France), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Abdoulaye Diaby (Saint-Gall, Suisse), Moussa Diarra (Alaves, Espagne), des milieux de terrain Aliou Dieng (Al Kholood, Arabie saoudite), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), des attaquants Ibrahima Koné (Al Okhdood, Arabie saoudite) et Mamadou Camara (Laval, France). Hier, quatre autres joueurs sont arrivés au Maroc, à savoir le défenseur Mamadou Fofana (New England Revolution, éts-Unis), le milieu de terrain Mohamed Camara (Al Sadd, Qatar) et les attaquants Sékou Koïta (CSK Moscou, Russie) et Youssouf Niakaté (Bani Yas, États-Unis).
C’est avec ces 15 joueurs que le sélectionneur Tom Saintfiet a effectué hier soir à 21h sa première séance d’entraînement. Les dix joueurs restants étaient attendus dans la soirée et tous les 25 mousquetaires convoqués pour ces deux matches des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 devraient participer, aujourd'hui, à la deuxième séance d'entraînement. Pour le moment, il n’y a aucun cas de forfait, ce qui laisse présager que le sélectionneur Tom Saintfiet pourra compter sur l'ensemble de son effectif pour affronter les Comores, jeudi à Berkane.
«Il n'y a pas de forfaits, j'en suis très content. Nous sommes bien installés, l’hôtel est agréable, l’environnement est impeccable, on a l’impression que nous sommes en Europe. L’hôtel est aussi très proche du stade», se réjouit Tom Saintfiet. Rappelons qu’après cinq journées de débats, les Comores occupent la tête du groupe I avec 9 points devant le Ghana (9 points également) et Madagascar (7 points). On retrouve le Mali à la 4è place (5 points), alors que la Centrafrique (4 points) et le Tchad (0 point) occupent, respectivement les 5è et 6è places.
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..