Coupe du monde 2026 : Comores-Mali, victoire impérative pour les Aigles

Pour le sélectionneur national Tom Saintfiet, comme pour le capitaine Yves Bissouma, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour la rencontre de ce soir face aux Coelacanthes comoriens : la victoire, rien que ça

Publié jeudi 20 mars 2025 à 07:58
Coupe du monde 2026 : Comores-Mali, victoire impérative pour les Aigles

Le Mali affronte ce soir les Comores, au stade municipal de Berkane, au compte de la 5è journée qui marque la fin de la phase aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette rencontre est très importante pour les deux équipes qui occupent, respectivement la 4è et la 1ère place du groupe I, après quatre journées de compétition. Les Comores affichent 9 points au compteur, contre 5 unités pour les Aigles du Mali.

Pour la sélection nationale, cette rencontre est cruciale dans la course à la qualification et le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers se doivent de gagner, au risque de compromettre sérieusement leurs chances de participer au prochain Mondial. Cela est d'autant plus vrai que le 2è du groupe I, à savoir le Ghana, compte également 9 points et peut faire le trou avec les Aigles en cas de contreperformance de ces derniers contre les Comoriens. Cette rencontre sera un saut dans l’inconnu pour les deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées en compétitions officielles.

Les Comores sont sur une bonne dynamique. En atteste le bilan des Comoriens lors des quatre premières journées des éliminatoires : trois victoires, une défaite. Lors de la première journée, les Comores ont surclassé la Centrafrique (4-2) avant de remettre ça, contre le Ghana lors de la deuxième journée (1-0). L'élan des Coelacanthes (surnom de la sélection comorienne, ndlr) a été stoppé par Madagascar lors de la troisième journée (2-1), mais l'équipe a repris sa marche en avant lors de la quatrième journée face au Tchad défait 2-0. Le leader du groupe I n'est pas non plus demeuré en reste aux éliminatoires de la CAN 2025, terminant premier de la poule A devant la Tunisie, la Gambie et Madagascar, avec à la clé un bilan de trois victoires et autant de matches nuls.

Du côté des Aigles du Mali, le bilan est moins élogieux, notamment en Coupe du monde, la sélection nationale n'ayant enregistré qu'une petite victoire depuis le début de la compétition (une victoire, deux nuls et une défaite). Lors de la première journée, le Mali a battu le Tchad (3-1) avant de trébucher face à la Centrafrique (1-1) lors de la deuxième journée Et lors de la troisième journée, les Aigles ont chuté à domicile 2-1 contre le Ghana avant de concéder un deuxième nul contre Madagascar lors de la quatrième journée (0-0). Ainsi, en quatre sorties, les nôtres n’ont engrangé que 5 points sur 12 points possibles.

UN NOUVEAU SELECTIONNEUR- Le Mali veut se relancer sous la houlette du nouveau sélectionneur, Tom Saintfiet. Dèjà, le technicien belge a disputé six matches pour un bilan de quatre victoires et deux matches nuls. Avec ce changement à la tête de la sélection et le retour de quelques cadres dont le capitaine Yves Bissouma, les supporters attendent un réveil des Aigles pour le reste des éliminatoires, avec comme objectif principal, la qualification à la phase finale de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les états-Unis, le Canada et le Mexique.  Si Tom Saintfiet est conscient de la délicatesse de la mission qui l'attend, le Belge reste positif et ne cache pas ses ambitions.

 «Les six rencontres qui nous restent sont toutes des finales, elles sont très importantes pour nous, il faut obligatoirement les gagner. Et ça commence dès ce jeudi (aujourd'hui, ndlr) contre les Comores, il faut gagner cette rencontre pour donner plus de confiance aux jeunes pour les matches à venir», déclare Tom Siantfiet. «Le Mali n’a jamais joué contre les Comores, mais moi j’ai affronté ce pays quand j'étais sélectionneur de la Namibie en 2008. J’ai gagné 3-0 et j’espère qu’on pourra répéter ça Inch Allah», rappelle le technicien belge.

Et de poursuivre : «Les Comores ont une grande équipe, ils occupent, non seulement la première place du groupe avec 9 points, mais aussi ont terminé premiers de leur poule aux éliminatoires de la CAN. Pourtant, ils étaient dans le même groupe que la Tunisie, la Gambie que j'ai également entraînée et Madagascar». Le sélectionneur des Aigles, s'attend donc à un match difficile mais «nous sommes le Mali et notre seule ambition, c’est d’avoir les trois points», martèle Tom Saintfiet. Et de terminer : «La victoire est très importante pour nous dans la course à la qualification de la Coupe du monde et l'équipe se battra pour ça. Nous sommes prêts physiquement et mentalement". 

Les Aigles (blanc) ont besoin d’un succès pour se relancer dans la course à la qualification au Mondial 2026

Pour le capitaine des Aigles, Yves Bissouma le mot d’ordre est la qualification et cela passe forcément par une victoire contre les Comores. «C’est un match important comme tous les autres matches, on n’est pas là pour faire des calculs, mais pour jouer et gagner. Le plus important, c’est ça, on s’entraîne pour ça, on est formaté pour ça et on est rodé pour ça», a déclaré le milieu de terrain des Aigles. «Tous les matches sont difficiles et nous devons être prêts sur tous les plans pour espérer gagner.


Il faut impérativement gagner ce match pour bien aborder la confrontation avec la Centrafrique", a répété le capitaine de la sélection nationale., avant de conclure : «On est le Mali, la position des Comores ne nous dit rien, ce n’est pas une arrogance. Nous sommes concentrés sur nous-mêmes. Le Mali est une grande nation de foot et nous devons le prouver à l'occasion de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026". Pour Yves Bissouma, la balle est donc dans le camp des joueurs et le faux pas est interdit.



Aujourd’hui au stade Municipal de Berkane

21h : Comores-Mali

 

NB : Madagascar a battu hier la Centrafrique (4-1) et prend la tête du groupe I avec 10 points

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner