En tout cas, l’incertitude plane sur un éventuel retour en sélection de l’attaquant de Stuttgart (D1 allemande). Cependant, le médecin de l’équipe nationale, Dr Halidou Maïga reste satisfait du processus de rééducation d’El Bilal Touré à qui il vient de rendre une visite en Allemagne.
Atout majeur de l’équipe nationale, El Bilal Touré s’est blessé le 19 novembre 2024 lors de la large victoire (6-0) des Aigles sur l’Eswatini en match comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Ce jour-là, auteur de l’ouverture du score dès la 7è minute au stade du 26-Mars, le joueur a été contraint de céder sa place peu avant la mi-temps (40è min).
Depuis, El Bilal Touré a été écarté des terrains de compétition, soit environ 3 mois d’absence. Même s’il se remet avec satisfaction de sa blessure, comme l’a attesté le médecin des Aigles du Mali, Dr Halidou Maïga, le joueur ne devrait pas être convoqué pour les deux prochains matches de la sélection nationale contre les Comores, (un match délocalisé à Berkane au Maroc) et la Centrafrique (selon nos informations, ce match sera également délocalisé au Maroc).
Ce sera au compte des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prévue dans trois pays à savoir les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. «La blessure d’El Bilal Touré concerne une zone très délicate. C’est une fracture au niveau de son pied. Il ne faut pas précipiter les choses et il faut éviter de mettre en péril la carrière du joueur en cas de rechute. La rééducation se passe quand même avec satisfaction. Je fais le suivi du joueur avec les médecins de son club. Et il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte pour son retour sur les terrains de compétition. Pour l’instant, rien n’est sûr pour une éventuelle convocation au mois de mars», a tenu à préciser Dr Halidou Maïga.
Déjà qualifié pour la phase finale de la CAN, Maroc 2025, le Mali devra, en revanche, cravacher dur pour espérer décrocher l’unique ticket de qualification directe du groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde. En effet, après 4 journées de compétition, les Aigles se trouvent dans le ventre mou du classement (4è avec 5 points), loin derrière les Comores et le Ghana qui mènent la danse avec 9 points chacun.
Les deux prochains matches sont donc très importants pour la survie des Aigles dans cette campagne qualificative où seuls les premiers de chaque groupe se qualifient directement pour la phase finale de la Coupe du monde. Pour mémoire, le prochain Mondial se déroulera du 11 juin au 9 juillet 2026 et regroupera 48 pays, dont 9 nations africaines, avec la possibilité d’une place supplémentaire.
Alassane CISSOUMA
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..