Coupe du monde de basket-ball féminin : Le Mali porte drapeau de l’Afrique

Les Aigles basketteuses auront le redoutable honneur de représenter tout le continent à la 19è édition du Mondial, prévue du 22 septembre au 1er octobre à Sydney en Australie. La capitaine Sika Koné et ses coéquipières sont déjà arrivées au pays des Kangourous

Publié mardi 13 septembre 2022 à 06:18
Coupe du monde de basket-ball féminin : Le Mali porte drapeau de l’Afrique

La sélection nationale disputera son 2è Mondial en Australie

La sélection nationale féminine de basket-ball est arrivée dimanche soir en Autralie où elle participera à la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre. Quelques heures avant le départ de la délégation de Bamako, le sélectionneur national, l’Espagnol Joaquin Brizuela Carrion a dévoilé la liste des 12 joueuses sélectionnées.

Parmi elles, Diana Balayera, la pivot de Châlons-Reims (2è division française) qui a choisi de défendre les couleurs du Mali après avoir joué pour les équipes U18 et U19 de la France. Née le 28 janvier 1996 en France, Diana Balayera, 1,91m, avait été présélectionnée en 2019, mais n’avait pu continuer la préparation pour cause de maladie. Le Mondial en Australie sera donc sa première campagne avec la sélection nationale.

Après avoir joué en cadet (2015) et en junior (2016), les ailières Salimatou Kourouma (Université de l’Arkansas, États-Unis) et Djénéba Sangaré (Basket club Gransois, France) sont également sélectionnées pour la première fois en sélection nationale senior. Certaines cadres de l’équipe nationale, notamment les pivots Meïya Tirera (Aulnoye, D2 française) et Kankou Coulibaly (Charnay, France),  la meneuse Touty Gandéga (CSP Nantes Basket, D2 française) et l’arrière Djénéba N’Diaye (Bembibre, Espagne) et les jeunes prometteuses telles que la pivot Sika Koné (Spar Gran Canaria, Espagne), la meilleure joueuse de l’Afrobaket U18 Filles, Madagascar 2022, l’ailière Maïmouna Haïdara (CDB Clarinos Tenerife, Espagne) font également partie de la liste.

Pour mémoire, cette 19è édition de la Coupe du monde regroupe 12 équipes contre 16 lors des précédentes campagnes. L'Australie accueille pour la seconde fois la compétition, au Parc olympique de Sydney, après le championnat du monde 1994. Les équipes sont réparties en deux poules de six et les quatre meilleures de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.

Le Mali est logé dans le groupe B et débutera la compétition le 22 septembre contre la Japon, avant d’affronter le pays hôte, l’Australie (23 septembre). Ensuite, les Aigles Dames se frotteront successivement à la France (25 septembre), à la Serbie (26 septembre) et au Canada (27 septembre). En Australie, le Mali va disputer sa deuxième Coupe du monde de basket-ball féminin après l’édition de 2010 en République tchèque où les Aigles basketteuses ont terminé à la 15è place après leur victoire devant le Sénégal (69-67 a.p.). La poule A est composée de la Belgique, de la Bosnie Herzégovine, de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis et de Porto Rico

Le Mali est donc le seul pays africain présent au Mondial et aura le redoutable honneur de défendre tout le continent. «En Australie, nous allons tout donner pour honorer notre pays», a déclaré la capitaine des Aigles basketteuses, Sika Koné lors de la cérémonie de remise du Drapeau national à l’équipe par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.  
Boubacar KANTÉ

LES 12 JOUEUSES : Meïya Tirera (Aulnoye, D2 française), Kankou Coulibaly (Charnay, France), Touty Gandéga (CSP Nantes Basket, D2 française), Sika Koné (Spar Gran Canaria, Espagne), Maïmouna Haïdara (CDB Clarinos Tenerife, Espagne), Djénéba N’Diaye (Bembibre, Espagne), Diana Balayera (Châlons-Reims, D2 française), Aminata Traoré (Melilla sport capital la salle, D2 espagnole), Salimatou Kourouma (University de l’Arkansas à Little Rock Trojans, États-Unis), Gnéré Alima Dembelé (Innova-TSN Leganés, Espagne), Djénéba Sangaré (Basket club Gransois) et Kamité Elisabeth Dabou (Magectias Contra Violencia Genero, D2 espagnole).

Sélectionneur : Joaquin Brizuela Carrion.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner