Coupe du monde de basket-ball féminin : Le Mali porte drapeau de l’Afrique

Les Aigles basketteuses auront le redoutable honneur de représenter tout le continent à la 19è édition du Mondial, prévue du 22 septembre au 1er octobre à Sydney en Australie. La capitaine Sika Koné et ses coéquipières sont déjà arrivées au pays des Kangourous

Publié mardi 13 septembre 2022 à 06:18
Coupe du monde de basket-ball féminin : Le Mali porte drapeau de l’Afrique

La sélection nationale disputera son 2è Mondial en Australie

La sélection nationale féminine de basket-ball est arrivée dimanche soir en Autralie où elle participera à la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre. Quelques heures avant le départ de la délégation de Bamako, le sélectionneur national, l’Espagnol Joaquin Brizuela Carrion a dévoilé la liste des 12 joueuses sélectionnées.

Parmi elles, Diana Balayera, la pivot de Châlons-Reims (2è division française) qui a choisi de défendre les couleurs du Mali après avoir joué pour les équipes U18 et U19 de la France. Née le 28 janvier 1996 en France, Diana Balayera, 1,91m, avait été présélectionnée en 2019, mais n’avait pu continuer la préparation pour cause de maladie. Le Mondial en Australie sera donc sa première campagne avec la sélection nationale.

Après avoir joué en cadet (2015) et en junior (2016), les ailières Salimatou Kourouma (Université de l’Arkansas, États-Unis) et Djénéba Sangaré (Basket club Gransois, France) sont également sélectionnées pour la première fois en sélection nationale senior. Certaines cadres de l’équipe nationale, notamment les pivots Meïya Tirera (Aulnoye, D2 française) et Kankou Coulibaly (Charnay, France),  la meneuse Touty Gandéga (CSP Nantes Basket, D2 française) et l’arrière Djénéba N’Diaye (Bembibre, Espagne) et les jeunes prometteuses telles que la pivot Sika Koné (Spar Gran Canaria, Espagne), la meilleure joueuse de l’Afrobaket U18 Filles, Madagascar 2022, l’ailière Maïmouna Haïdara (CDB Clarinos Tenerife, Espagne) font également partie de la liste.

Pour mémoire, cette 19è édition de la Coupe du monde regroupe 12 équipes contre 16 lors des précédentes campagnes. L'Australie accueille pour la seconde fois la compétition, au Parc olympique de Sydney, après le championnat du monde 1994. Les équipes sont réparties en deux poules de six et les quatre meilleures de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.

Le Mali est logé dans le groupe B et débutera la compétition le 22 septembre contre la Japon, avant d’affronter le pays hôte, l’Australie (23 septembre). Ensuite, les Aigles Dames se frotteront successivement à la France (25 septembre), à la Serbie (26 septembre) et au Canada (27 septembre). En Australie, le Mali va disputer sa deuxième Coupe du monde de basket-ball féminin après l’édition de 2010 en République tchèque où les Aigles basketteuses ont terminé à la 15è place après leur victoire devant le Sénégal (69-67 a.p.). La poule A est composée de la Belgique, de la Bosnie Herzégovine, de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis et de Porto Rico

Le Mali est donc le seul pays africain présent au Mondial et aura le redoutable honneur de défendre tout le continent. «En Australie, nous allons tout donner pour honorer notre pays», a déclaré la capitaine des Aigles basketteuses, Sika Koné lors de la cérémonie de remise du Drapeau national à l’équipe par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.  
Boubacar KANTÉ

LES 12 JOUEUSES : Meïya Tirera (Aulnoye, D2 française), Kankou Coulibaly (Charnay, France), Touty Gandéga (CSP Nantes Basket, D2 française), Sika Koné (Spar Gran Canaria, Espagne), Maïmouna Haïdara (CDB Clarinos Tenerife, Espagne), Djénéba N’Diaye (Bembibre, Espagne), Diana Balayera (Châlons-Reims, D2 française), Aminata Traoré (Melilla sport capital la salle, D2 espagnole), Salimatou Kourouma (University de l’Arkansas à Little Rock Trojans, États-Unis), Gnéré Alima Dembelé (Innova-TSN Leganés, Espagne), Djénéba Sangaré (Basket club Gransois) et Kamité Elisabeth Dabou (Magectias Contra Violencia Genero, D2 espagnole).

Sélectionneur : Joaquin Brizuela Carrion.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner