Coupe du monde des clubs : Al Hilal à l’épreuve de Flamengo

Tombé en demi-finale en 2019 et 2021 respectivement devant Flamengo et Chelsea, Al Hilal de Moussa Maréga tentera de prendre sa revanche et franchir un cap dans la compétition

Publié mardi 07 février 2023 à 06:43
Coupe du monde des clubs : Al Hilal à l’épreuve de Flamengo

En 2019, les deux équipes s’étaient affrontées dans la même compétition

La première demi-finale de la 19è édition de la Coupe du monde des clubs se joue cet après-midi au Grand stade de Tanger. Elle opposera le champion de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Flamengo et le champion d’Asie, Al Hilal. Cette rencontre marque l’entrée en lice de l’équipe brésilienne qui était exemptée des  1er et 2è tours de la compétition. Par contre, Al Hilal de l’attaquant malien, Moussa Maréga, exempté du 1er tour, a débuté la compétition au 2è tour contre Wydad Casablanca. Un match qui a tourné à l’avantage de Moussa Maréga et de ses partenaires, vainqueurs 5-3 dans la séance des tirs au but (1-1 à l’issue du temps règlementaire et de la prolongation).

Sur le papier, Flamengo abordera cette rencontre avec les faveurs du pronostic. Mais l’équipe brésilienne est en manque de compétition. Le championnat a pris fin le 13 novembre 2022 et la nouvelle saison doit démarrer en avril. Lors du dernier championnat, le  vainqueur de la Copa Libertadores a terminé à la 5è place avec 62 points, récoltés en 38 journées. Le club de Rio de Janeiro a enregistré 18 victoires, 8 matches nuls et 12 défaites. L’équipe a inscrit 60 buts, encaissé 39 et dispose de la troisième meilleure attaque du championnat derrière le champion Palmeiras (66 buts) et Fluminense (63 buts) qui a terminé troisième du championnat.

Le club le plus populaire du Brésil avait remporté la Coupe intercontinentale en 1981 et la Copa Libertadores la même année, ainsi qu'en 2019 et 2022. Les Cariocas ont également à leur palmarès sept titres de champions du Brésil, remportés entre 1980 et 2020) et également quatre Coupes du Brésil. L’équipe est entraînée par le technicien portugais Vitor Pereira, qui pourra notamment compter sur Everton Ribeiro et Pedro, qui faisaient partie de l'effectif brésilien à la Coupe du monde, Qatar 2022, ainsi que sur Giorgian de Arrascaeta, qui a marqué deux buts pour l'Uruguay dans la même compétition.

Le Flamengo compte également dans ses rangs David Luiz, Filipe Luis, Arturo Vidal, Gerson et Gabigol. C’est ce dernier qui a d’ailleurs inscrit l’unique but de la finale de la Copa Libertadores, remportée par Flamengo contre un autre club brésilien, l'Athletico Paranaense, à Guayaquil, en Équateur, le 29 octobre dernier. Flamengo a fait ses débuts en Coupe du monde des clubs en 2019, en commençant par une victoire 3-1 en demi-finales sur Al-Hilal (Arabie saoudite), après avoir été mené 0-1.

Les buts brésiliens avaient été inscrits par De Arrascaeta, Bruno Henrique et Ali Hadi Mohammed Al-Bulaihi contre son camp. En finale, Flamengo s'était incliné 1-0 contre Liverpool, Roberto Firmino inscrivant le seul but de la partie à la 9e minute de la prolongation. Les deux clubs s'étaient déjà rencontrés en finale de la Coupe intercontinentale 1981, où les Brésiliens avaient triomphé. C'est la deuxième fois en quatre ans que le club brésilien participe à la compétition. Mais cette année, il ambitionne de devenir la première équipe non-européenne à remporter la compétition depuis 2012 et le sacre de Corinthians (1-0 contre Chelsea).

Aujourd’hui, Al Hilal tentera de prendre sa revanche de l’échec de 2019. Le club saoudien est en jambe et a déjà disputé 15 journées de championnat. L’équipe de Moussa Maréga occupe la 4è place avec 32 points, à deux unités du leader, Al Nasr (34 points). Al Hilal affiche un bilan de 9 victoires, 5 nuls et 1 défaite. L’équipe a inscrit 26 buts contre 12 encaissés. L’attaquant nigérian Odion Jude Ighalo est le meilleur buteur du club en championnat avec 8 réalisations alors que Moussa Maréga compte 4 buts.

Al Hilal est considéré comme l'un des clubs saoudiens qui réussit le mieux dans l'histoire de la compétition. Fondé en 1957, il a été 18 fois champion d'Arabie saoudite et a remporté la Coupe du Roi 9 fois, la Coupe du Prince à 13 reprises, la Coupe de la Fédération saoudienne 6 fois, la Coupe du Fondateur à une reprise et la Supercoupe 3 fois. Au niveau continental, Al Hilal a gagné quatre Ligues des champions de l'Asie, deux Coupes des Vainqueurs de Coupe de l'Asie, et deux Supercoupes.

Al Hilal a participé à deux éditions de la Coupe du monde des clubs, en 2019 et 2021, les deux fois en tant que vainqueur de la Ligue des champions de le la Confédération asiatique de football (AFC). Au cours de sa première participation, il s'est classé quatrième après avoir battu l'Espérance de Tunis 1-0 en quarts de finale, avant de s'incliner 1-3 en demi-finales contre Flamengo, après avoir ouvert le score grâce à Salem Al-Dawsari.

Dans le match pour la troisième place, les Saoudiens s'étaient inclinés 3-4 dans la séance des tirs au but face aux Mexicains de Monterrey. Lors de sa deuxième participation, Al Hilal s'est encore adjugé la quatrième place. Après avoir battu Al Jazira (Émirats arabes unis) 6-1, il s'était incliné de justesse en demi-finales face à Chelsea (0-1), avant de rechuter dans le match pour la troisième place contre les Égyptiens d'Al-Ahly (0-4).



Aujourd’hui au Grand stade de Tanger
19h: Flamengo-Al Hilal

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner