Moussa Marega (g) et ses partenaires rêvent d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club
Al Hilal-Real Madrid, c’est l’affiche de la finale de la 19è édition de la Coupe du monde des clubs prévue demain au Grand stade de Rabat. Pour se qualifier en finale, Al Hilal a créé la surprise, en battant 3-2 les Brésiliens de Flamengo, le mardi 7 février au Grand stade de Tanger.
24 heures plus tard, les Saoudiens ont été rejoints par le Réal Madrid qui a écarté Al Ahly, largement dominé 4-1 au Grand stade de Rabat. Les quatre buts du Real Madrid portent les signatures de Vinicius Junior (42è min), Federico Valverde (46è min), Rodrygo Silva (90è min+2) et Sergio Arribas (90è min+8) tandis que l’unique but d’Al Ahly a été marqué sur penalty par Aly Maâloul peu après l’heure de jeu (65è min).
Déjà vainqueurs à quatre reprises (2014, 2016, 2017 et 2018), le Real Madrid, champion d’Europe déjà en titre, vise une cinquième couronne et abordera la finale avec le statut de favori contre des Saoudiens d’Al Hilal qui n’avaient atteint ce niveau de la compétition. Absent lors de la demi-finale contre le milieu de terrain malien Aliou Dieng et ses coéquipiers, Karim Benzema fera son retour dans l’effectif merengue et s’annonce, avec le Brésilien Vini Jr, comme le plus grand danger pour les néophytes d’Al Hilal.
Lors de la conférence de presse d’après match, l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti s’est montré optimiste quant à la participation du Ballon d’or 2022 à la finale. «Benzema se porte mieux. Il se sent bien. Il va participer à la séance d’entrainement de vendredi prochain (aujourd’hui ndlr).
La suite, on verra s’il sera prêt pour le match de la finale», a dit le technicien italien. Pour les statistiques, Al Hilal a marqué 4 buts en deux matches et en a encaissé 3 (1 passe décisive, 10 tirs cadrés et un taux de 52,60% de précision du tir) alors que le Real Madrid a frappé quatre fois en une seule rencontre.
Ce n’est pas tout, les champions d’Europe ont cadré 11 tirs contre l’équipe d’Aliou Dieng, avec en prime, un taux de 64,70% de précision du tir. Ces chiffres prouvent à suffisance l’écart entre les deux finalistes et il est difficile d’imaginer les Madrilènes échouer dans la conquête de leur 5è trophée contre les Saoudiens.
Tout semble donc réuni pour voir l’expérimenté Carlo Ancelotti et ses joueurs soulever le trophée de cette 19è édition de la Coupe du monde des clubs, demain dans la capitale du Royaume chérifien.
Le regard des supporters maliens sera tourné vers l’ancien attaquant des Aigles, Moussa Maréga qui évolue à Al Hilal depuis deux ans et qui a été l’un des grands artisans du sacre de son équipe en Ligue des champions d’Asie.
En quart de finale contre le Wydad Casablanca, Moussa Maréga et les siens ont créé la sensation en s’imposant 5-3 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations), avant de remettre ça en demi-finale, contre les Brésiliens de Flamengo, défaits 3-2, au terme d’un match très abouti. Gare donc au complexe de supériorité pour la Casa Blanca.
Avant le choc entre Al Hilal-Real Madrid, le public du Grand stade de Tanger assistera d’abord au match pour la 3è place qui mettra aux prises Flamengo et Al Ahly d’Égypte. Si Al Ahly l’emporte face à Flamengo, les deux Maliens présents à cette 19è édition de la Coupe du monde des clubs, à savoir Moussa Maréga et Aliou Dieng quitteront, chacun, le Maroc avec une médaille au cou.
Samedi 11 février au Grand stade de Tanger
16h30 : Flamengo-Al Ahly
Au Grand stade de Rabat
19h30 : Al Hilal-Real Madrid
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..