Le club égyptien, Al Ahly s’est qualifié pour le deuxième tour de la 19è édition de la Coupe du monde des clubs en battant l’équipe néo-zélandaise, Auckland City, sur le score sans appel de 3-0, mercredi dernier, au grand stade de Tanger.
Les trois réalisations portent la signature de Hussein El Shaha (45è min+2), Mohamed Sherif (56è min) et Percy Tau (86è min). En quart de finale, programmé demain samedi, l’international malien Aliou Dieng et ses partenaires en découdront avec le club américain, Seattle Sounders, vainqueur de la Ligue des champions de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF).
Tout comme lors de leur première sortie contre les Néo-zélandais, les hommes du technicien suisse, Marcel Koller, aborderont cette rencontre avec les Américains avec les faveurs du pronostic. Et pour cause, l’équipe égyptienne est plus en jambe que celle des États-Unis qui n’a pas encore débuté le championnat alors qu’en Égypte, les clubs ont déjà joué 15 journées et l’international malien Aliou Dieng et son équipe mènent les débats et sont invaincus (14 victoires, 1 nul).
Sauf miracle, il sera très difficile pour les Américaines de barrer la route des demi-finales aux Diables Rouges. «Nous attendons avec impatience la Coupe du monde des clubs, surtout après trois mois sans football car la saison n’a pas encore commencé aux États-Unis», a déclaré l’entraîneur adjoint des Sounders de Seattle, Predrag Radosavljević quelques jours avant l’ouverture de la compétition.
Bien qu’ils soient favoris, Aliou Dieng et ses partenaires doivent se méfier du complexe de supériorité car malgré le manque de compétition de son équipe, l’adjoint des Sounders de Seattle, Predrag Radosavljević avait déclaré que sa préférence pour le second tour est Al Ahy. « Al Ahly est un grand club et compte un grand nombre de fans. On les suit bien et on sait qu’ils sont invaincus depuis un certain temps en championnat.
Nous voulons toujours jouer contre les meilleures équipes. Nous préférons alors affronter Al Ahly pour avoir un stade plein et un match disputé. Si nous jouons contre Auckland City, il n’y aura pas beaucoup de fans mais contre les Diables Rouges, nous savons qu’il y aura une foule énorme pour les soutenir car ils sont très populaires en Afrique du Nord», avait-t-il souhaité.
Le deuxième quart de finale mettra aux prises le champion d’Afrique en titre, également champion du pays hôte, Wydad de Casablanca et l’équipe de l’ancien international malien Moussa Maréga, Al Hilal d’Arabie saoudite. Cette rencontre est très attendue car elle marquera l’entrée en matière du pays organisateur qui était exempté du premier tour.
Au Maroc, le Wydad Casablanca occupe la deuxième place du classement avec 32 points derrière les FAR de Rabat (34 points) après 16 journées de débats. Idem pour Al Hilal qui occupe la 2è place avec 32 points derrière Al Nassr (33 points) après 15 journées de compétition. Jugées à travers leurs performances en championnat, les deux équipes se valent, mais le Wydad joue à domicile et le public sera acquis à sa cause.
Samedi 4 février à Rabat
14h 30: Wydad Casablanca-Al Hilal
À Tanger
17h 30: Seattle Sounders- Al Ahly
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..