Coupe du monde U17 : Des Aiglonnets de gala

La sélection nationale cadette s’est brillamment qualifiée, hier pour les huitièmes de finale en battant largement le Canada 5-1 au compte de la troisième et dernière journée des matches de poules. Ibrahim Diarra (14è min), Mahamoud Barry (26è min), Ibrahima Kanaté (73è min), Hamidou Makalou (77è min) et Ousmane Thiero (90è min +1) ont été les bourreaux des Nord-Américains

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:55
Coupe du monde U17 : Des Aiglonnets de gala

Après la défaite 0-1 contre l’Espagne lors de leur deuxième sortie, les Aiglonnets avaient promis de se racheter contre le Canada et «offrir le ticket des huitièmes de finale au peuple malien». Mission accomplie pour les mômes de Soumaïla Coulibaly qui se sont brillamment imposés 5-1, hier matin face au Canada au compte de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde, Indonésie 2023. Non seulement, les Aiglonnets ont fait le boulot, mais l’équipe a également mis la manière, en marquant cinq buts avec cinq buteurs différents.


Le festival offensif des cadets maliens a commencé dès la 14è minute avec l’ouverture du score par Ibrahim Diarra suite à une passe d’amour de son coéquipier Sékou Koné (1-0). Dominateurs dans tous les compartiments, les protégés de Soumaïla Coulibaly doublent la mise peu avant la demi-heure des pieds de Mahamoud Barry qui reprenait ainsi de la tête un corner bien exécuté par Tia Ange Martial (26è min, 2-0).

À la 45è minute, Richard Chukwu profite d’un petit relâchement des Aiglonnets pour réduire le score à 2-1. Il en fallait plus pour espérer faire douter les cadets maliens qui, au retour des vestiaires, marquent trois nouveaux buts pour porter le score à 5-1. Ibrahima Kanaté a permis au Mali de se détacher, en marquant le troisième but à la 73è minute, avant de passer le relais à Hamidou Makalou (4-1, 77è min) qui le transmettra à son tour à Ousmane Thiero (5-1, 90è min+1). Grâce à ce large succès, les Aiglonnets terminent deuxièmes de la poule B avec 6 points, soit une unité de moins que le premier du groupe, l’Espagne qui a été accroché 2-2 dans l’autre match par l’Ouzbékistan.

Les cadets espagnols et maliens se qualifient directement pour les huitièmes, alors que l’Ouzbékistan doit attendre le résultat des autres poules pour savoir s’il décrochera l’un des billets réservés aux meilleurs troisièmes de la phase initiale. Pour le Canada en revanche, le Mondial indonésien est d’ores et déjà terminé et l’équipe retourne au bercail avec une valise pleine de buts (10 buts encaissés en 3 matches pour seulement 1 marqué).

En huitièmes de finale prévu le 21 novembre, le Mali affrontera le deuxième du groupe F qui comprend l’Allemagne, le Venezuela, le Mexique et la Nouvelle Zélande. La dernière journée de ce groupe se jouera ce samedi. L’Allemagne, leader du groupe avec 6 points sera face au Venezuela, qui occupe la deuxième place avec 4 unités, alors que le Mexique (1 point) en découdra avec la Nouvelle-Zélande (0 point). Les Allemands et les Vénézuéliens sont déjà assurés d’une place en huitième de finale et les premiers n’ont besoin que d’un point pour terminer en tête du classement, Il est donc fort probable que les mômes de Soumaïla Coulibaly croisent le fer, soit avec le Venezuela, soit le Mexique qui partira largement favori contre la Nouvelle-Zélande.   

À l’instar du Mali, le Sénégal, champion d’Afrique en titre et le Maroc, vice-champion, se sont également qualifiés pour les huitièmes de finale, alors que le Burkina Faso (deux défaites en autant de sorties) est en ballotage très défavorable. Les cadets burkinabé ne sont pas encore éliminés, mais ils ne peuvent plus prétendre aux deux premières places du classement directement qualificatives des huitièmes de finale. Désormais, la sélection cadette du Faso se battra pour être parmi les meilleurs troisièmes et devra impérativement gagner son dernier match sur un score large pour espérer décrocher le précieux sésame. Pour mémoire, le Burkina Faso a perdu ses deux premiers matches face, respectivement à la France (3-0) et les États-Unis (1-2). Le prochain adversaire du Burkina Faso s’appelle la Corée du Sud qui a également perdu ses deux premiers matches.  



Jeudi 16 novembre au stade Gelora Brung Tomo à Surabaya

Canada-Mali : 1-5

Buts de Richard Chukwu (45è min) pour le Canada; Ibrahim Diarra (14è min), Mahamoud Barry (26è min), Ibrahima Kanaté (73è min), Hamidou Makalou (77è min) et Ousmane Thiero (90è min+1) pour le Mali.

Arbitrage du Norvégien Espen Eskas, assisté de ses compatriotes Jan Erik Engan et Isaak Bashevkin.

Canada : Nathaniel Abraham, Thero Rigopoulos, Chimere Omeze, Lazar Stefanovic (cap), Taryck Tahid (Antoni Klukwoski, 60è min), Jeevan Badwal, Philip Igbinobaro (Kevaughin Tavernier, 39è min), Richard Chukwu, Tyler Londono, Lino Aklil (Gael De Montigny, 46è min), Lucas Ozimec (Aidan Fong, 61è min). Sélectionneur : Andrew Olivieri.

Mali : Bourama Koné, Moussa Traoré (Gaoussou Koné, 67è min), Hamidou Makalou, Souleymane Sanogo, Issa Traoré, Sékou Koné (Ousmane Thiero, 58è min), Ibrahim Diarra (cap), Tia Ange Martial (Moussa Massiré Diop, 67è min), Ibrahim Kanaté (Salif Noah Leintu, 81è min), Baye Coulibaly, Mahamoud Barry.

Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner