Au total, 82 combattants, toutes catégories confondues, étaient en lice cette année
Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs catégories et le public a vibré pendant plus de deux heures au rythme des combats. L’honneur est revenu aux hommes d’ouvrir le bal dans la catégorie des -60 kg, une confrontation remportée par Youssouf Djiré (dojo du Stade Modibo Keïta) face à Bourama Camara (dojo du Camp I).
Le combat phare du tableau masculin a mis aux prises Madane Touré (dojo Usfas) et Oumar Traoré (dojo du Camp Para) qui se sont affrontés dans la catégorie des +100kg. Le duel a tenu toutes ses promesses et le suspense a régné jusqu’au bout. Au finish, Oumar Traoré s’est hissé sur la plus haute marche du podium, au grand bonheur de ses supporters.
Chez les -100kg, Mamadou Dembélé et Karamoko Fofana, tous sociétaires du dojo du Stade Modibo Keïta, ont également gratifié les spectateurs d’un beau duel qui a tourné à l’avantage du deuxième. Parmi les autres combattants sacrés, on peut citer Souleymane Konaté (-90kg, Réné Canvel), Douga Théra (-66kg, Réné Canvel), Lamine Kanté (-73kg, Camp-Para) et Sory I. Sacko (-81kg, Camp Para) ont dominé, respectivement Mohamed B. Konaté (Réné Canvel), Daouda Dramé (dojo Stade Modibo Keïta), Mohamed Diakité (Réné Canvel) et Aliou Koné (dojo Stade Modibo Keïta).
Chez les Dames, Awa Coulibaly (Zone II, -52kg) a dominé Kadiatou Keïta (Camp Para), alors que Salimata Keïta (Camp-Para, -57kg), Kadiatou Diarra (-48Kg, Camp Para), Maimouna Traoré (63kg, Camp I), Aïchata Barry (Réné Canvel, -70kg), Saran Koné (+78kg, Usfas) et Fadiala Keita (Camp Para, -78kg) ont dominé, respectivement Nanténin Sinamba (Fanta club), Maimouna Traoré (Camp I), Aïchata Barry (Réné Canvel), Saran Koné (Usfas), Mariam Cissé (AS Police) et Salimata Sylla (dojo Stade Modibo Keïta).
À l’issue des débats, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Alassane Mariko, a salué la prestation des combattants et la bonne organisation de la compétition. «Les jeunes ont produit du beau spectacle, le niveau était là. Ils ont prouvé qu’ils peuvent devenir les champions de demain et offrir des trophées au Mali», a exprimé le représentant du parrain». De son côté, le 1er vice-président de la FMJ, le colonel Abdoulaye Keïta, a rendu hommage aux athlètes et adressé ses remerciements au parrain, Habib Sissoko. «Nous sommes contents de célébrer ce grand homme (Habib Sissoko, ndlr).
Il ne cesse de s’investir pour le judo et ne ménage aucun effort pour la promotion et le développement du judo malien. Grâce à lui, nous avons eu une salle flambant neuf au stade du 26 Mars qui va désormais abriter le dojo fédéral. Habib Sissoko nous accompagne dans toutes nos activités», a témoigné le colonel Abdoulaye Keïta. Le vice-président de l’instance dirigeante du judo national avait à ses côtés des membres du bureau fédéral et plusieurs invités de marque.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..