Coupe Habib Sissoko de judo : La fédération respecte la tradition

La coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) s’est jouée le samedi 3 septembre au Palais des sports Salamatou Maïga. Organisée par la Fédération malienne de judo et ju-jitsu (FMJ) la compétition a regroupé 82 combattants, dont 22 femmes, venus des différents dojos du District de Bamako.

Publié mercredi 07 septembre 2022 à 06:24
Coupe Habib Sissoko de judo : La fédération respecte la tradition

Au total, 82 combattants, toutes catégories confondues, étaient en lice cette année


Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs catégories et le public a vibré pendant plus de deux heures au rythme des combats. L’honneur est revenu aux hommes d’ouvrir le bal dans la catégorie des -60 kg, une confrontation remportée par Youssouf Djiré (dojo du Stade Modibo Keïta) face à Bourama Camara (dojo du Camp I).


Le combat phare du tableau masculin a mis aux prises Madane Touré (dojo Usfas) et Oumar Traoré (dojo du Camp Para) qui se sont affrontés dans la catégorie des +100kg. Le duel a tenu toutes ses promesses et le suspense a régné jusqu’au bout. Au finish, Oumar Traoré s’est hissé sur la plus haute marche du podium, au grand bonheur de ses supporters.

Chez les -100kg, Mamadou Dembélé et Karamoko Fofana, tous sociétaires du dojo du Stade Modibo Keïta, ont également gratifié les spectateurs d’un beau duel qui a tourné à l’avantage du deuxième. Parmi les autres combattants sacrés, on peut citer Souleymane Konaté (-90kg, Réné Canvel), Douga Théra (-66kg, Réné Canvel), Lamine Kanté (-73kg, Camp-Para) et Sory I. Sacko (-81kg, Camp Para) ont dominé, respectivement Mohamed B. Konaté (Réné Canvel), Daouda Dramé (dojo Stade Modibo Keïta), Mohamed Diakité (Réné Canvel) et Aliou Koné (dojo Stade Modibo Keïta).

Chez les Dames, Awa Coulibaly (Zone II, -52kg) a dominé Kadiatou Keïta (Camp Para), alors que Salimata Keïta (Camp-Para, -57kg), Kadiatou Diarra (-48Kg, Camp Para), Maimouna Traoré (63kg, Camp I), Aïchata Barry (Réné Canvel, -70kg), Saran Koné (+78kg, Usfas) et Fadiala Keita (Camp Para, -78kg) ont dominé, respectivement Nanténin Sinamba (Fanta club), Maimouna Traoré (Camp I), Aïchata Barry (Réné Canvel), Saran Koné (Usfas), Mariam Cissé (AS Police) et Salimata Sylla (dojo Stade Modibo Keïta).

À l’issue des débats, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Alassane Mariko, a salué la prestation des combattants et la bonne organisation de la compétition. «Les jeunes ont produit du beau spectacle, le niveau était là. Ils ont prouvé qu’ils peuvent devenir les champions de demain et offrir des trophées au Mali», a exprimé le représentant du parrain». De son côté, le 1er vice-président de la FMJ, le colonel Abdoulaye Keïta, a rendu hommage aux athlètes et adressé ses remerciements au parrain, Habib Sissoko. «Nous sommes contents de célébrer ce grand homme (Habib Sissoko, ndlr).

Il ne cesse de s’investir pour le judo et ne ménage aucun effort pour la promotion et le développement du judo malien. Grâce à lui, nous avons eu une salle flambant neuf au stade du 26 Mars qui va désormais abriter le dojo fédéral. Habib Sissoko nous accompagne dans toutes nos activités», a témoigné le colonel Abdoulaye Keïta. Le vice-président de l’instance dirigeante du judo national avait à ses côtés des membres du bureau fédéral et plusieurs invités de marque.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner