La finale devait opposer l’équipe de l’AGEFAU et celle de l'Agence des technologies de l'information et de la communication (AGETIC), mais la 2è a été disqualifiée par la commission d’organisation pour violation du règlement de la compétition et remplacée par la SMTD.
Malgré ce malentendu, la finale s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant et les deux finalistes ont gratifié les spectateurs d’une partie plaisante. L’équipe de l’AGEFAU a ouvert le score par l’intermédiaire de Modibo Bah mais Seydou Dembélé a rapidement remis les pendules à l’heure pour la SMTD. On en restera-là jusqu’à la fin du temps règlementaire et c’est finalement dans la séance des tirs au but que l’équipe de l’AGEFAU fera la différence (2-0).
«On est content, c’est la victoire de tout le personnel de l’AGEFAU et de toutes les équipes participantes. On s’était fixé comme objectif de remporter ce trophée», a déclaré le gardien de l’AGEFAU, Alassane Ouattara, qui a été le grand artisan de la victoire de son équipe. L’AGEFAU a reçu une enveloppe d’un million de Fcfa contre la moitié pour la SMTD.
Le trophée du fair-play est revenu à la formation de la Haute autorité de la communication (Hac), alors que le titre de meilleur buteur a été décerné à trois joueurs : Moussa Diarra (La Poste), Boubacar Bah et Mohamed Fofana (AGEFAU). Ces trois joueurs ont marqué, chacun, 6 buts. La finale s’est disputée, en présence du parrain de la compétition, Seïdou Pona Sankaré, président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications des technologies de l’information et de la communication des postes (AMRTP).
«Toutes les équipes participantes ont mouillé le maillot. Ce qui est important de mentionner, c’est le fait que toutes les équipes ont adhéré à cette idée de solidarité qui permet de réunir l’ensemble des entités qui sont dans le domaine du numérique», a déclaré le président d’honneur après avoir remis le trophée au capitaine de l’AGEFAU.
Pour le président de commission d’organisation, les objectifs ont été largement atteints. «Nous avons rarement l’occasion de nous retrouver en dehors du bureau pour communier ensemble. Dans l’ensemble, ça a été une très bonne compétition. Nous remercions nos directeurs généraux, nos présidents qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement», a dit Sidy Touré. Le directeur général de l’AGEFAU, Moctar Sacko et plusieurs personnalités étaient également présents au bouquet final qui a eu pour cadre le terrain synthétique de l’ACI 2000, près du 14è arrondissement
Pour mémoire, la Coupe Numérique est organisée par le Collectif des comités syndicaux et représentants du personnel des structures étatiques du secteur du numérique. L’objectif visé est d’assurer un climat de bonne entente et la cohésion entre les services opérant dans le secteur du numérique. Pour cette 2è édition, dix équipes étaient en lice.
L'Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l'Office de radio télévision du Mali (ORTM), la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), la Haute autorité de la communication (Hac) et La Poste se sont affrontés dans la poule A, alors que l'Agence de gestion du fonds d'accès universel (AGEFAU), la direction nationale de l'économie numérique (DNEN), l'Agence de technologie de l'information et de la communication (AGETIC), l'Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et des postes (AMRTP) et l'Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) étaient logés dans la poule B.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..