L’évènement était présidé par le premier responsable de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu, Amadou Traoré, en présence du directeur de Z for Mining et Ado équipement, Zeidane Zeidane.
Au total, treize finales étaient au programme, toutes catégories confondues. L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal. Dans la finale des -48 kg, Djénèba Konitio de l’AS Police a battu Kadiatou Diarra du Camp-Para.
Dans la catégorie des -57 kg, Fanta Keïta du Camp-Para n’a laissé aucune chance à sa coéquipière Salimata Keïta, alors que Maïmouna Traoré du dojo Camp-Para a pris le dessus sur Mariam Touré du dojo du Camp I.
Faute d’adversaire, Maïmouna Camara du Camp-Para, Salimata Sylla du dojo du stade Modibo Keïta (SMK) et Saran Koné de l’Usfas ont remporté chacune la médaille d’or, respectivement dans les catégories des -70 kg, -78 kg et +78 kg.
Chez les hommes, les finales des -60 kg et -66 kg ont tourné à l’avantage de deux combattants du dojo Réné Canvel : Mohamed Fofana et Douga Théra qui se sont imposés, respectivement face à Cheick Doumbia du dojo du Camp-Para et Moussa Coulibaly du dojo Réné Canvel.
Dans la catégorie des -73 kg, Mady Sidibé du dojo du Camp-Para a battu Mohamed Diakité du dojo Réné Canvel, alors que Sory I. Sacko du dojo du Camp-Para a eu raison d’Aliou Koné du SMK dans la finale des -81 kg.
Dans la catégorie des -90 kg, Souleymane Konaté du dojo Réné Canvel s’est imposé devant Diokla Traoré du dojo du Camp-Para, alors qu’Ousmane Diallo du dojo du Camp-Para a dominé la finale des -100 kg face à Karamoko Fofana du dojo SMK.
La dernière finale, celle des +100kg a mis aux prises Oumar Koné du dojo du Camp-Para et Madane Touré de l’Usfas (victoire du premier).
Au classement général, le dojo du Camp-Para s’est hissé sur la plus haute marche du podium, remportant ainsi la compétition pour la deuxième fois d’affilée, après le sacre de l’année dernière.
Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu a adressé ses remerciements à l’entreprise Z for Mining et Ado équipement, avant de s’engager à tout mettre en œuvre pour la pérennisation de la compétition.
Le directeur de Z for Mining et Ado équipement, Zeidane Zeidane a également affiché sa satisfaction et réitéré sa disponibilité à accompagner le monde du judo le plus longtemps possible.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.