Le Chef du gouvernement était accompagné lors de la rencontre par quatre ministres dont ceux chargės des départements de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko. La grande salle de conférences de la Primature était pleine à craquer par des chauffeurs dont certains des blessés.
Le Général de division Abdoulaye Maïga voulait saluer et encourager les chauffeurs et conducteurs routiers du travail abattu par eux en cette période de crise du carburant. « Aucun chauffeur n'a choisi ce métier pour aller conduire les camions sous les balles, dans des zones de risque où sévissent les terroristes...», a relevé le Premier ministre en guise d'appréciation du patriotisme des conducteurs routiers.
Après une brève genèse de la crise que notre pays traverse depuis plus de 10 ans, le Général de division Abdoulaye Maïga a appelé les compatriotes à se donner la main pour relever le défi, surtout que la lutte contre le terrorisme n'est pas chose aisée. Il a également dénoncé, selon lui, l'intoxication médiatique ou du moins le lynchage médiatique orchestré contre notre pays depuis le déclenchement de la crise d’hydrocarbures.
Tout en réaffirmant sa reconnaissance aux braves chauffeurs et conducteurs routiers, le Premier ministre les a appelés à respecter les consignes sécuritaires lors de l’escorte des convois. Selon lui, les Forces armées maliennes (FAMa) ne ménageront aucun effort pour mieux sécuriser les chauffeurs et conducteurs routiers dans les missions de ravitaillement. Le Chef du gouvernement n'a pas manqué d'adresser ses messages de prompt rétablissement aux blessés et de condoléances à ceux qui ont perdu la vie.
Le secrétaire général du Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (SYNACOR-Mali) a transmis le message de ses syndiqués. « Les chauffeurs disent que le Mali, c'est eux. Et eux sont le Mali», a déclaré Moussa Bagayako pour rassurer leur engagement à acheminer le carburant en cette période de crise. Pour sa part, le secrétaire général du Groupement des Syndicats des conducteurs routiers du Mali a soutenu qu'aucune difficulté n'est insurmontable. « Nous, les conducteurs routiers du Mali sont fiers d'être reçus par le Premier ministre...c'est une marque de reconnaissance qui nous va droit au cœur », s'est réjoui Dramane Koné.
Au même moment, le responsable du Syndicat des chauffeurs affiliés à la Confédération des travailleurs du Mali (CDTM), Marafa Touré, a également abondé dans ce sens tout en saluant les remerciements et l’appel du Chef du gouvernement. Quant à Souleymane Diallo, secrétaire général du Syndicat affilié à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), il a appelé ses collègues à la retenue.
Enfin, faut-il noter que le Premier ministre a promis à ses hôtes de réagir dans une semaine, à travers les ministres concernés, aux quelques revendications formulées par les syndicalistes lors de la rencontre. Parmi ces revendications, nous pouvons citer l'immatriculation des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et à l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Oumar DIAKITE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.