Curage des caniveaux : La course contre la montre

Depuis le lancement de l’opération, le jeudi 15 mai par le Premier ministre, les travaux de curage des caniveaux et collecteurs dans le District de Bamako battent leur plein. Notre équipe de reportage a fait le constat samedi dernier à l’ACI 2000

Publié lundi 19 mai 2025 à 07:01
Curage des caniveaux : La course contre la montre

C'est le bon moment pour réaliser les travaux de curage avant que l'hivernage ne s'installe

 

Il est 12 h sur la voie principale qui mène du rond-point de l’Obélisque «Bougie Ba» à celui de «Kwame Nkrumah» dans la zone ACI 2000 en Commune IV du  District de Bamako. Tout au long du boulevard, les cureurs font d’office : Habillés de gilets rouges, armés de pelles, ils nettoient les caniveaux. De gros tas d’immondices (des déchets solides mélangés à la boue), se forment dans leur sillage. «Nous sommes déployés par groupe. C’est un travail acharné qu’on fait avec beaucoup d’engagement», explique Nouhoun Traoré.

Cureur de son état, ce jeune de taille moyenne, teint un peu clair, est un saisonnier qui vient travailler en ville pendant la saison sèche. Pour lui et nombre de saisonniers, cette opération d’envergure de curage est du pain bénit. Ils comptent en tirer les derniers profits de leur séjour dans la capitale, avant de regagner leurs villages respectifs pour les travaux champêtres. «Après ce travail, beaucoup d’entre nous vont rentrer, car l’hivernage a pratiquement commencé», confie-t-il.

Sur la même voie, près de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), la machine chargeuse pelleteuse est en train de rassembler les déchets sortis. Garba ne se plaint pas de difficultés majeures qui pourraient les empêcher de travailler. Chef de chantier à ce lieu, il fait remarquer que quand les équipes de curage passent, eux ils rassemblent les déchets pour faciliter le ramassage et l’évacuation des lieux. Le petit souci qu’il signale est de la part des usagers.

 «Nous demandons à la population de respecter les consignes données, qui ne sont autres que les panneaux de signalisation pour déviation. La machine ne peut pas travailler étant donné que les usagers passent à ses proximités», se plaint-il. Et d’avouer que certains motocyclistes ont même l’audace de soulever le piquet avec la corde qui barre la route pour rentrer dans le périmètre de travail des pelleteuses. « Il faut qu’ils comprennent qu’on fait ce travail pour eux», sensibilise Garba.

AVANT L’HIVERNAGE-Dramane Ballo estime que c’est le bon moment de curer les caniveaux. La vraie prévention, c’est de faire les travaux avant que l’hivernage ne s’installe, dit-il. Ce riverain invite aussi les autorités à évacuer les déblais le plus vite possible «avant que la pluie ne vienne gâcher cette bonne action». Selon lui, le problème d’inondation de l’ACI 2000 est pire que dans certains quartiers populaires de Bamako. Il demande à la population de faire preuve de civisme en évitant certains comportements désagréables. À ces dits, les gens jettent à longueur de la journée des sachets, des bitons d’eau vide, des peaux de banane et orange, ou d’autres objets inutiles dans la circulation en conduisant. Parmi eux, il y en a qui doivent être des exemples à suivre dans la bonne conduite, mais ils ignorent leur responsabilité.

En plus des cureurs, les braves hommes et femmes de la Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) étaient à l’œuvre dans la zone. Ces agents, qui travaillent d’arrache pieds tous les jours, sont déterminés à nettoyer les coins et recoins de notre capitale. Sous un soleil de plomb, habillés de gilets jaunes, des balais longs et des brouettes en main, ils étaient éparpillés sur les grandes artères à l’ACI 2000. Un camion ben venait enlever les déchets ramassés.  

Dramane Ballo apprécie cette action de la Dsuva qui «réalise un travail exceptionnel en ce moment dans l’assainissement de la ville de Bamako ». Seulement, ce service manque un peu de moyens et de ressources humaines. «Je suis persuadé que ça ira dans le temps. J’appelle les autorités et tous ceux qui ont de bonne volonté à aider la Dsuva à renforcer sa capacité. Car personne ne viendra construire ce pays à notre place», lance-t-il.

Le chef d’équipe sur place, resté sous l’anonymat, demande à la population de comprendre leur travail qu’est la propreté de la ville.

L’Homme de service regrette que certains usagers soient incompréhensibles dans la circulation, et qui n’hésitent pas à lancer des propos déconnés à leur endroit. Aussi, ajoutera l’agent de la Dsuva, les collègues sont souvent exposés à des accidents de la part des imprudents. Mais le plus gros défi est que le Malien n’a pas encore compris ce qu’est la salubrité. «Rares sont ceux qui ne jettent pas des sachets ou d’autres emballages dans les rues et sur les goudrons. Il y a même des gens qui viennent déposer leurs ordures de concession au bord de la route», dénonce-t-il.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner