Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population

Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20
Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est rendu hier au Bureau des produits pétroliers des Douanes du Mali et à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) pour vérifier la mise en œuvre du protocole d’accord signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers (GMPP et GPP) pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. 

Rappelons que dans ce protocole d’accord concernant la gestion de cette crise, il y a deux instruments de pilotage auxquels il fallait apporter des réponses. Il s’agit, premièrement, d’assurer une lutte efficace contre la fraude, la rétention des stocks, les détournements de stocks sur l’ensemble du territoire national. Et secundo, réduire le délai de passage des citernes d’hydrocarbures au niveau des bureaux de pétrole des Douanes du Mali. Lequel bureau travaille déjà 24H/24.

À l’issue de cette visite, le ministre de l’Industrie et du Commerce a salué la résilience des populations maliennes, ainsi que leur esprit de patriotisme, de dignité et d’honneur. Moussa Alassane Diallo y a également associé les Forces armées qui assurent la sécurité des convois jusqu’à Bamako. Il a remercié l’ensemble des importateurs des deux groupements professionnels (le groupement malien des professionnels du pétrole et le groupement professionnel des pétroliers) pour avoir pris des décisions courageuses et responsables permettant une gestion efficace de la crise.

Le ministre du Commerce a rappelé que le protocole d’accord signé vendredi dernier entre les deux groupements professionnels et le gouvernement stipule que toutes les citernes qui rentrent au bureau du pétrole sortent en 24 heures. C’est un délai nettement réduit par rapport aux 72 heures prévues, a-t-il indiqué, précisant que ce délai est fixé par la règlementation du code du parking. Ce protocole a été mis en place pour assurer la vitesse de rotation des citernes et le fonctionnement normal des stations d’essence.

Le ministre a souligné que depuis la signature de l’accord, sur 114 citernes qui rentrées au Bureau des produits pétroliers, 110 sont sorties en moins de 24 heures, ce qui prouve que le protocole est opérationnel et produit des effets. L’arrivée de 200 citernes supplémentaires à Bamako a coïncidé avec la visite du ministre chargé du Commerce, s’ajoutant à un stock global de 900 citernes aux frontières.

 Pour Moussa Alassane Diallo, l’objectif est de mettre fin aux files d’attente dans les stations-services. Si la coordination de l’approvisionnement des stations s’améliore et que la lutte contre la fraude se poursuit, il espère respecter le délai de casser les files d’attentes dans les stations. L’évaluation de la gestion des files d’attente et de l’approvisionnement global du pays est prévue pour jeudi prochain.

Le directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, s’est dit satisfait de l’accompagnement des partenaires qui ont décidé de mettre les citernes en droiture pour le ravitaillement normal du marché malgré les pertes. Il a aussi remercié le gouvernement pour les résolutions pertinentes, dont le protocole signé et l’engagement des bureaux des pétroles et les directeurs centraux du comité de crise.

 L’Inspecteur général Amadou Konaté a indiqué que le bureau des produits pétroliers a enregistré un volume record d’importation pendant le mois de novembre, avec 117,3 millions de litres TTC, contre 53,3 millions de litres en septembre et 78,1 millions de litres TTC en octobre. Cette performance, selon lui, est due à la présence du personnel en service 24h/24 et à l’accompagnement des opérateurs qui acceptent de mettre toutes les citernes en droiture.

Cependant, le directeur général des Douanes a signalé que les files d’attente continuent dans les stations-services à cause de la surenchère, de la constitution de stock individuel ou collectif au-delà des besoins réels. Il a demandé de mener des réflexions à ce niveau. L’Inspecteur général Amadou Konaté a également incité ses agents à travailler pour optimiser les recettes.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner