Défense et sécurité : Cri 2002 au cœur du dispositif d’éveil de conscience

En prélude au lancement officiel du projet «Renforcement du contrôle démocratique civil, défense et sécurité», le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002) a organisé hier une conférence de presse à la Maison des aînés pour en donner d’amples explications.

Publié mercredi 29 juin 2022 à 05:44
Défense et sécurité : Cri 2002 au cœur du dispositif d’éveil de conscience

La conférence était animée par le président de Cri 2002 Dr Abdoulaye Sall

 

Deuxième du genre, ce projet financé à hauteur de 148 millions Fcfa par le Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD-UNDEF), fait suite au précédent réalisé entre 2018 et 2021 : «la contribution de la société civile malienne au renforcement de la transparence et de la redevabilité dans le secteur de la défense». Cette conférence était animée par le président de Cri 2002 Dr Abdoulaye Sall.

Le nouveau projet dont il est question s’inscrit dans la dynamique de la contribution de la société civile sur le chantier de l’opérationnalisation des recommandations et résolutions issues des Assises nationales de la refondation de l’état (ANR) organisées par le gouvernement en décembre 2021.


À ce propos, l’axe stratégique 2 de la refondation de l’état, le cadre stratégique qui vient  d’être adopté le 15 juin 2022 par le gouvernement porte sur la défense, la sécurité, la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.


Ainsi, Abdoulaye Sall est convaincu que ce projet suit la même trajectoire que l’idéal de «Mali Kura» tant réclamé par les Maliens. Le président de la structure a donné la clé de répartition des tâches.

Cri 2002, dit-il, travaillera sur le plan interne à donner des informations qui vont dans le sens des intérêts de notre pays et de ses citoyens. «Nous relayons de vraies informations qui pourront être portées sur le plan international par notre partenaire stratégique opérationnel qui est Transparency International», a affirmé Dr Sall.

Le projet s’étendra sur 24 mois dans différentes localités du Mali. De l’avis du premier responsable de Cri 2002, les zones d’intervention du projet sont réparties en cinq pools d’action. Il s’agit, a-t-il souligné, du pool de Kayes-Koulikoro, du pool du District de Bamako, et celui de Sikasso-Ségou-Mopti. S’y ajoutent ceux de Tombouctou-Taoudenit et Gao-Kidal-Ménaka. Abdoulaye Sall a précisé que 30 villages de ces régions vont servir de centres d’expérimentation. Et d’ajouter que la problématique de la gouvernance des villages sera au cœur de la campagne  d’information et de sensibilisation.


Le Mali s’étant inscrit dans le cadre de la refondation, le conférencier a fait savoir que le projet est en train de se ressourcer dans les recommandations (516) des Assises nationales de la refondation de l’état. Pour cela, il suggère trois dimensions : la refondation de la gouvernance, celle de la citoyenneté et du civisme, et la refondation des savoirs.


L’animateur de la conférence a indiqué que ces axes majeurs ne pourraient être opérationnels qu’à travers la refondation du secteur défense et sécurité.

D’autant plus que depuis 2012, notre pays vit une crise multidimensionnelle sans précédent, a déploré Dr Sall avant de mettre l’accent sur la crise politique, institutionnelle, sécuritaire et environnementale. C’est pourquoi, il a conclu en ces termes : «nous devons réunir nos intelligences pour récupérer notre territoire».

 Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner