Denrées alimentaires : Pas de rupture de stocks pendant le ramadan

Le directeur Boucadary Doumbia lors de la rencontre avec la presse

Publié lundi 28 mars 2022 à 05:46
Denrées alimentaires : Pas de rupture de stocks pendant le ramadan

Le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Boucadary Doumbia, l’a assuré lors de la 1ère édition du «Café de presse» tenue le vendredi dernier. Il a aussi assuré que les efforts de surveillance des prix seront intensifiés


Pour mieux informer l’opinion nationale sur la situation  de l’approvisionnement du pays et les efforts du gouvernement dans le cadre de la stabilisation des effets de la flambée des prix des produits de première nécessité, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a initié ce cadre d’échanges avec les hommes de médias qui s’est tenu pour la première fois le vendredi dernier.

Au centre des discussions, la maîtrise des prix des produits de première nécessité afin de soulager le panier de la ménagère et renforcer le pouvoir d’achat des populations face à une demande sociale de plus en plus forte et exigeante.

Cela conformément à un des éléments constitutifs du mécanisme de renforcement du contrôle des prix permettant au gouvernement, à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce, de veiller à l’application stricte des prix fournisseurs.

Cet exercice de suivi du Programme national de mise à niveau des circuits de distribution des produits de première nécessité est une exigence du gouvernement qui accorde une importance capitale non seulement à l’approvisionnement des marchés, mais aussi et surtout au renforcement de la présence des productions nationales sur les marchés à travers une maîtrise des prix, a introduit le DGCC. Il s’agira dès lors, a précisé Boucadary Doumbia, de faire face à la contrebande, au gaspillage et au détournement des produits subventionnés.

Selon lui, l’impact combiné des crises sécuritaire et de Covid-19 continue d’affecter négativement les activités économiques du pays. Ces facteurs ont engendré, au niveau national, une baisse de l’offre de produits sur les marchés ruraux, une hausse des coûts des transports intérieurs, le ralentissement des activités industrielles. S’y ajoutent  des facteurs exogènes comme la hausse des coûts de fret et d’assurance, les restrictions de l’offre mondiale, la pression sur la demande des matières premières, etc.

Malgré ces difficultés, l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires reste satisfaisant dans l’ensemble, a assuré Boucadary Doumbia, qui a reconnu que des problèmes persistent et face auxquels l’État reste mobilisé.

D’où l’urgente nécessité pour le gouvernement à travers une mobilisation des services compétents de réguler «les marchés des denrées et produits essentiels aux ménages afin d’éviter toute forme de spéculation et de veiller scrupuleusement à une stabilisation durable des prix des denrées de première nécessité», a souligné le patron du service en charge de veiller au respect des prix.

À cet, a assuré le conférencier, l’État suit le marché notamment celui des produits de première nécessité. C’est pourquoi il a mis en place au niveau de la DGCC un dispositif de suivi de certains produits notamment : le riz, huile et la viande.

Selon lui, cet outil a tout son sens. En effet, a-t-il insisté, le secteur import-export étant libéralisé au Mali, le rôle des autorités est non de fixer les prix comme certains semblent tentés de le faire croire, mais de combattre les comportements abusifs et spéculatifs, et de faciliter les opérations d’importation ou exportation de produits en facilitant l’accès des documents administratifs pour les opérateurs économique.

La mise en œuvre de ces prérogatives régaliennes par nos autorités a permis de marginaliser l’effet de l’embargo et de la Covid-19 sur les prix. «Et le niveau d’approvisionnement du pays est resté quasi-normalement», a expliqué Boucadary Doumbia.

Ainsi, selon lui, de nos jours, le kilo du riz brisé non parfumé est cédé à 350 Fcfa, le sucre local est vendu à 500 Fcfa le kilo et la viande avec os est monnayée à 2.800 Fcfa à Bamako.

Il a insisté sur le fait qu’il «n’y aura pas de rupture de stock durant le mois de ramadan», précisant que «nous avons les meilleurs prix que même ceux-là qui ont voulu nous asphyxier en nous imposant des sanctions injustes et illégales».

Cet effort qui a permis de maintenir les prix des denrées de première nécessité relativement bas par rapport à ceux de la sous-région est, de l’avis du directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, dû à la volonté manifeste du gouvernement à faire face aux souffrances des Maliens.

Yaya KANITAO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner