Dialakorobougou : Le ministre de l’industrie et du commerce visite l’usine métal soudan

Cette unité fabrique notamment les semi-remorques, les containers et les constructions modulaires. Le ministre Diallo a salué l’expérience, l’expertise et le professionnalisme du personnel

Publié mardi 12 septembre 2023 à 06:04
Dialakorobougou : Le ministre de l’industrie et du commerce visite l’usine métal soudan

 Le directeur général de l’usine, Djiguiba Traoré (g) échange avec le ministre Moussa Alassane Diallo (c)

 

Le ministère de l’Industrie et du Commerce est engagé depuis quelques temps dans une politique de promotion et de développement du secteur industriel de notre pays. L’objectif de cette politique industrielle est d’encourager la transformation de la production locale.

C’est dans ce cadre que Moussa Alassane Diallo a visité hier l’usine Métal soudan sis à Dialakorobougou dans la Région de Koulikoro. À cette occasion, il était accompagné d’une forte délégation. C’est aux environs de 10heures que le visiteur de marque a été accueilli par le préfet de Baguinéda, Abdramane Touré et du directeur général de l’usine, Djiguiba Traoré.


Le ministre Diallo a ainsi été briefé sur Métal soudan qui est la première usine industrielle privée au Mali. Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes unités de construction métallique de la sous-région, disposant des équipements modernes de production dans le domaine de la construction métallique et de la chaudronnerie. L’usine fabrique notamment les semi-remorques, le jaugeage (en partenariat avec l’Agence malienne de métrologie), les containers et les constructions modulaires. Elle s’occupe également des travaux comme la réalisation de systèmes d’adduction d’eau.

Le ministre a visité l’atelier en charge de la fabrication assistée par ordinateur et celui réservé à la construction dont la capacité de production s’élève à 300 tonnes d’acier par mois. Pour le jaugeage, 1.770 camions citernes sont jaugés par an par deux stations. Moussa Alassane Diallo a visité également le magasin de stockage et des matières premières.

Le visiteur a révélé que son ministère encourage les acteurs du secteur du commerce à une mutation vers le secteur industriel.  Aussi, il a confié qu’il est question de voir au cours de cette visite comment assurer une mutualisation, une synergie entre les secteurs de l’industrie et du commerce et de quelle manière fédérer le secteur de l’industrie et du commerce dans une démarche structurelle.

Laquelle démarche, a-t-il expliqué, permettra d’apporter des réponses structurelles à l’ensemble des préoccupations qui se posent au secteur économique de notre pays. En faisant cela, le patron en charge du département de l’Industrie précisera qu’il y aura une cohérence d’approche et une vision partagée afin qu’ensemble, ils puissent engager notre pays dans la voie de l’industrialisation pour assurer la création d’emplois, la distribution des revenus et permettre un développement endogène.

«Notre souveraineté repose sur notre capacité à produire notre bien de consommation et d’équipements», a déclaré Moussa Alassane Diallo poursuivant que  pour conduire une telle politique, il faut assainir le climat des affaires, lutter contre la fraude, la concurrence déloyale et créer un environnement sain où les entreprises peuvent évoluer et investir afin de  soutenir la production industrielle.



À ce sujet, le ministre Diallo a salué l’expérience, l’expertise, le professionnalisme avec lequel cette mission est assurée par Métal soudan. En outre, Il a invité l’Amam de poursuivre sans relâche les missions confiées par l’État dans le cadre de la supervision et du contrôle des normes. «Nous ne pouvons pas assurer un développement industriel durable  si nous ne produisons pas des produits de qualité et ne respectons pas les normes», a-t-il dit.

Parlant du jaugeage, Alassane Diallo a remarqué le respect des citernes effectué avec rigueur et efficacité par l’usine et l’Amam. «Nous avons à cœur d’assurer le respect des normes qui passe par le respect du jaugeage des citernes pour vérifier les capacités, mais aussi les contenus. Je soutiens que le partenariat entre l’Amam et Métal Soudan puisse continuer, voire se renforcer dans d’autres domaines», a-t-il souhaité.

De son côté, le directeur de l’usine Métal Soudan s’est dit satisfait de ce partenariat public–privé entre son entreprise et l’Amam dans le cadre du jaugeage. Djiguiba Traoré a indiqué que c’est un des éléments facteurs entre l’État et le privé qui a le plus marché dans  plusieurs domaines depuis la création de son entreprise en 1956.

Fadi CISSE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner