Diéma : Le foin si cher !

Une charretée de foin est vendue à 3000 Fcfa, contre 15.000 Fcfa pour la charge d’un tricycle. Cette situation s’explique par les conditions d’exploitation et de transport de cette denrée destinée aux animaux

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:15
Diéma : Le foin si cher !


 À Diéma, en cette période, la vente de foin est florissante. C’est une activité rentable. De nombreux jeunes s’y adonnent. Ce produit herbeux coûte excessivement cher à Diéma. Or, cette nourriture des animaux a réussi cette année dans cette partie de la bande sahélienne, soumise parfois à des aléas climatiques rudes.

À cause de son exploitation excessive, l’herbe commence à se raréfier en brousse. Pour l’avoir aujourd’hui, il faut aller à des dizaines de kilomètres.

Une charretée d’herbe est vendue à 3.000 Fcfa. Pour le contenu d’un tricycle, on vous demande jusqu’à 15.000 Fcfa. «C’est à prendre ou à laisser !», lance Kantara Dicko, qui arrive d’un campement maure avec ses chargements. Il n’hésite pas, de mauvaise humeur, à jeter ce genre de phrases à la figure des clients qu’il accuse de saboter ses prix.

Certains éleveurs prennent le soin de constituer des stocks de sécurité sur leur hangar pour assurer l’alimentation en période de soudure de leurs troupeaux, jusqu’à la tombée des pluies. Un travailleur saisonnier, Adama Diarra, effectue quotidiennement trois tours avec sa charrette, s’intéressant surtout à l’espèce d’herbe dont raffolent les petits ruminants. Mais, avec la peur au ventre, il craint de faire une mauvaise rencontre, en cette période d’insécurité. De l’avis d’Issouf Niakhaté, venu chercher une pièce d’état civil, pour se procurer une charrette d’herbe à Lambidou, il faut payer 4.000 Fcfa voire plus.


 «Généralement, poursuit notre jeune interlocuteur, ce sont les Maures qui vendent de l’herbe dans notre milieu. Mes frères et moi, avions déjà fini de constituer nos stocks d’herbe avant le retour de nos bovins», explique-t-il.

Garan Dembélé, conducteur de moto-taxi, préfère se rendre jusqu’à Nioro, sur une distance d’environ 90 km, avec sa marchandise, pour gagner plus. Avec sa charrette et son cheval trépignant de santé, un jeune homme, qui préfère taire son nom, arrive souvent à empocher par jour près de 30.000 Fcfa, rien qu’avec la vente de foin.

Depuis le jour où le hangar de Mody Macalou, un coiffeur du coin, a pris feu, à cause de l’inadvertance de son enfant, transportant des braises, il a arrêté, par précaution de stocker de l’herbe dans sa maison. L’emboucheur Harouna Samaké, lui, accorde plus d’importance au tourteau, qui, selon lui, donne plus de force et de résistance au cheptel. Avec ses deux moutons Balibaly Wolosso, Mme Sirandou Coulibaly, assure dépenser plus d’argent pour l’achat d’herbe ces derniers temps.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 10 février 2026 à 08:45

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner