C’était en présence du président du Modec, l’ancien ministre Konimba Sidibé, du président de la coordination nationale du Mouvement national de la jeunesse Modec, Mamady Kaman Kanté.
Dans ses mots de bienvenue, le président du parti a salué très fortement l’initiative de la jeunesse de sa formation politique. Car, pour lui, c’est à travers ces rencontres que les orientations des partis politiques seront bien comprises par les jeunes.
«Mais malheureusement, au Mali c’est ce qui manque», a-t-il déploré. Konimba Sidibé ajoutera que les réunions des partis politiques sont extrêmement rares alors qu’elles peuvent aider les jeunes et les militants à avoir une culture politique forte, à comprendre les orientations de leur parti et à chaque fois que la formation politique prend une position qu’on puisse se dire que c’est la bonne orientation.
Mieux, le président Sidibé a estimé que cette conférence prouve que la jeunesse Modec a soif d’apprendre. Ce qui est plutôt rare dans notre espace politique. «Depuis maintenant un bon moment, la jeunesse de notre parti est au four et au moulin pour organiser des activités et vouloir prendre en main le parti, c’est avantageux », a-t-il soutenu. Il soutiendra que c’est une ignorance de ne pas avoir un aperçu sur les différents régimes qui se sont succédé au Mali.
«Vous comprenez pourquoi il est bon qu’on vous donne des repères sur les différents régimes dans notre pays. Le débat d’aujourd’hui n’est pas de vous faire un bilan sur les différents dirigeants de notre pays encore moins de vous faire caler sur leurs orientations », a précisé Konimba Sidibé.
Le conférencier Cheick Oumar Sissoko est revenu sur les différents régimes au Mali dans une salle pleine à craquer. Les participants sont sortis très bien informés sur les présidents Modibo Kéita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keïta.
Oumar DIAKITE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..