Remise de don composé notamment de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, de pâtes alimentaires et d’une enveloppe symbolique
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a donné le coup d’envoi des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, le lundi 20 octobre, à travers deux initiatives marquantes en faveur des populations vulnérables.
La première activité a consisté en une série de visites à trois personnes âgées de la commune. Accompagnée du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du préfet du Cercle de Dioïla, Alidji Bagna, du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Kassoum Koné, ainsi que des représentants des Forces de défense et de sécurité, la gouverneure s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans).
À chacune de ces personnes âgées, Mme Mariam Coulibaly a remis un kit composé de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, un carton de pâtes alimentaires, une couverture, un bidon d’huile de 5 litres, deux moustiquaires, un foulard, un chapelet, des noix de cola et une enveloppe symbolique.
La gouverneure a également transmis les salutations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. En retour, les bénéficiaires ont fait des bénédictions pour la paix au Mali et salué l’engagement des Forces armées maliennes dans la reconquête de la souveraineté nationale.
La seconde activité a été marquée par la distribution gratuite de 90 kits alimentaires, comprenant un sac de riz et un sac de mil, à des déplacés, des veuves et des familles vulnérables du Cercle de Dioïla.
Lors de cette cérémonie, la gouverneure Mariam Coulibaly a salué la générosité du Chef de l’État et exhorté les populations à faire preuve de vigilance et de résilience face aux défis à venir. «Dans un contexte difficile, nous devons réduire l’écart entre riches et pauvres pour bâtir un monde plus juste. Que ceux qui ont peu pensent à ceux qui n’ont rien», a-t-elle déclaré, tout en se montrant optimiste quant à l’avenir du pays.
Le porte-parole des bénéficiaires, visiblement ému, a exprimé sa gratitude envers les autorités de la Transition, la gouverneure, la direction régionale du développement social et tous les acteurs impliqués dans cette initiative à forte portée sociale.
Daniel FOMBA / Amap-Dioila
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.