Remise de don composé notamment de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, de pâtes alimentaires et d’une enveloppe symbolique
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a donné le coup d’envoi des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, le lundi 20 octobre, à travers deux initiatives marquantes en faveur des populations vulnérables.
La première activité a consisté en une série de visites à trois personnes âgées de la commune. Accompagnée du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du préfet du Cercle de Dioïla, Alidji Bagna, du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Kassoum Koné, ainsi que des représentants des Forces de défense et de sécurité, la gouverneure s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans).
À chacune de ces personnes âgées, Mme Mariam Coulibaly a remis un kit composé de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, un carton de pâtes alimentaires, une couverture, un bidon d’huile de 5 litres, deux moustiquaires, un foulard, un chapelet, des noix de cola et une enveloppe symbolique.
La gouverneure a également transmis les salutations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. En retour, les bénéficiaires ont fait des bénédictions pour la paix au Mali et salué l’engagement des Forces armées maliennes dans la reconquête de la souveraineté nationale.
La seconde activité a été marquée par la distribution gratuite de 90 kits alimentaires, comprenant un sac de riz et un sac de mil, à des déplacés, des veuves et des familles vulnérables du Cercle de Dioïla.
Lors de cette cérémonie, la gouverneure Mariam Coulibaly a salué la générosité du Chef de l’État et exhorté les populations à faire preuve de vigilance et de résilience face aux défis à venir. «Dans un contexte difficile, nous devons réduire l’écart entre riches et pauvres pour bâtir un monde plus juste. Que ceux qui ont peu pensent à ceux qui n’ont rien», a-t-elle déclaré, tout en se montrant optimiste quant à l’avenir du pays.
Le porte-parole des bénéficiaires, visiblement ému, a exprimé sa gratitude envers les autorités de la Transition, la gouverneure, la direction régionale du développement social et tous les acteurs impliqués dans cette initiative à forte portée sociale.
Daniel FOMBA / Amap-Dioila
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.