Dioïla : Une mission d’évaluation du PRAPS 2 sur le terrain

Après la réussite de la première phase du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (Praps) de 2016 à 2022, la deuxième, qui a débuté en janvier 2022, a financé plusieurs projets à travers le Mali après trois ans de mise en œuvre.

Publié lundi 11 août 2025 à 09:18
Dioïla : Une mission d’évaluation du PRAPS 2 sur le terrain

Pour évaluer le travail de ses bénéficiaires, une visite sur les sites a eu lieu dans les Commune de Kéréla, Zan Coulibaly et Kaladougou, dans la Région de Dioïla les 24 au 25 juillet derniers. Cette mission du PRASP, conduite par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Dioïla, Aly Telly, était composée de l’assistante suivi-évaluation du PRAPS 2 Koulikoro, Hawa Dicko, du représentant de la cellule de communication du projet, Yaya Diarra, du directeur régional des productions et industries animales de Dioïla, Mahamadou Diarra et du représentant du directeur régional des services vétérinaires de Dioïla, Adama Boire.

La délégation a pu voir les 100 km de piste pastorale balisée (une réalisation du Praps 2) sur le tronçon Fana Beleko. Dans la Commune de Kéréla, elle a rencontré les bénéficiaires d’un mini système hydraulique pastoral amélioré (SHPA), réalisé par le projet sur ce site. L’infrastructure est composée d’une pompe solaire et de huit panneaux, d’un château d’eau de 20 m3, une loge pour gardien, d’une latrine, de deux fontaines d’eau et de deux abreuvoirs pour abréger la souffrance des éleveurs de la commune et du bétail en transhumance.

Dramane Fomba est conscient de son impact positif sur la vie des éleveurs. «Il faut vraiment reconnaître que la construction de cette infrastructure a totalement soulagé la souffrance de nos ânes et même des enfants qui assuraient  la corvée d’eau…» Il a tenu à remercier le gouvernement, la Banque mondiale et les agents de mise en œuvre du projet Praps 2, témoignant ainsi sa satisfaction.

Le représentant du président du comité de gestion de l’infrastructure est optimiste quant à la pérennisation des activités :  Nous nous sommes organisés grâce aux conseils de l’encadrement du projet Praps 2. Les éleveurs payent 25 Fcfa par an et par tête. Ce qui nous permet de payer le gardien et s’assurer l’entretien des installations. Il faut souligner que les populations de la localité souhaitent plus d’intervention du projet La visite de la ferme de Babou Diallo et celle de Diaweye Ballo a été la dernière étape de la première journée. Babou Diallo, un expatrié aux États-Unis exploite une surface de 20 hectares dans la Commune de Zan Coulibaly, dans le village de Korokoro. Avec l’apport du Praps, il a pu acheter plusieurs vaches laitières, maintenir sa chaîne de froid et ainsi booster sa production laitière.

En plus des soixante-dix vaches laitières, l’éleveur possède une unité de traitement de lait, deux pasteurisateurs et une chambre froide de 20 m3. Sa production laitière est de 150 litres chaque matin. À cause de la surproduction du lait, la ferme a dû arrêter de traire les vaches le soir. Le promoteur sollicite du gouvernement, une subvention de la production locale afin qu’elle puisse être compétitive sur le marché. Quant à Diaweye Ballo, il souhaite de l’État et des partenaires, la mise à disposition de l’aliment bétail.

La deuxième journée a été consacrée à la visite de quelques bénéficiaires parmi les 150 projets financés. Ephrasé Koné, qui a bénéficié du Praps 2, a débuté avec quelques dizaines de poulets. À la date d’aujourd’hui, elle possède plus de 200 sujets et ambitionne d’atteindre 400.

Agnès Traoré fait l’élevage de porcins et de la volaille. Mme Diakité Aminata Diakité évoluant dans le domaine de la transformation agro-alimentaire a vu son chiffre d’affaires augmenter avec la diversification de ses marchés de livraison, depuis Dioïla jusque dans la sous-région. Tous ces bénéficiaires se frottent, aujourd’hui, les mains grâce à l’appui du Praps 2 et souhaitent la continuation du projet pour le plus grand bonheur de plusieurs autres jeunes chômeurs.

Au terme de la visite de terrain, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Dioïla a salué les efforts du PRAPS 2 dans la région et qui viennent améliorer le statut économique de centaines de bénéficiaires. Aly Telly a salué le gouvernement, la Banque mondiale et les structures de mise en œuvre du Prasp.

Daniel FOMBA / Amap-Dioila

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:46

Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:06

Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité, s’est rendu, lundi dernier au Lycée Dowélé Marico, pour donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de technicien agro-pastoral (BT)..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:41

Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:39

Inondations à Dioïla : Une centaine de familles sinistrées à Tiendobou

Tiendo, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à environ 7 Km de la ville de Dioïla a été inondé, le week-end dernier, à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la localité. Le village n’a pas enregistré de fortes précipitations, mais l’inondation serait liée au déferlement des eaux de pluie à partir des villages environants situés à l’ouest de Tiendobougou..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 25 août 2025 à 08:38

Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a inauguré, jeudi dernier au quartier Dougoucono de la ville, cinq châteaux d’eau offerts aux populations dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mardi 19 août 2025 à 08:41

Des équipements pour l’équipe de Dioïla

La Région de Dioïla participera à la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, prévue du 15 août au 7 septembre à Bamako. C’est dans ce cadre que l’équipe de Dioïla a reçu des équipements, mercredi dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat de la région..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner