
Le village
n’avait pas enregistré de fortes précipitations, mais avait été submergé par le
déferlement des eaux de pluie des villages voisins à la surprise totale des
villageois. Maisons, puits et toilettes ont été engloutis par les eaux. C’était
la panique générale. Heureusement que le service de la protection civile de
Dioïla, est intervenu avec promptitude pour circonscrire les risques et sauver
des personnes sinistrées.
Le bilan est de 197 maisons écroulées, 150 ménages touchés, soit 1.284 personnes sinistrées. En outre, 96 latrines et 72 puits ne peuvent pas être utilisés actuellement. Pour soulager les populations sinistrées, la gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly s’est rendue au chevet des personnes sinistrées dans ce village, en compagnie de plusieurs collaborateurs, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du représentant du préfet et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Kassoum Koné, et des Forces de défense et de sécurité, pour leur exprimer la compassion et la solidarité des autorité.
La cheffe de l’exécutif régional n’est pas venue
les mains vides. Elle a apporté deux tonnes de céréales (du riz), beaucoup de
sucre, des moustiquaires imprégnées d’insecticides et des couvertures, entre
autres.
Les familles sinistrées et l’ensemble du village ont bien apprécié le geste humanitaire de la gouverneure donc des autorités, surtout à moins de 72 heures de la catastrophe. Le chef du village de Tiendobougou, visiblement ému, a salué le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et les membres du gouvernement pour leur sens de la solidarité.
Des bénédictions ont été formulées par le chef de village et non moins imam du village de Tiendobougou pour la paix, la cohésion sociale et pour un Mali en paix. Il y a ensuite eu une visite des maisons tombées en ruine par la délégation.
Daniel FOMBA / Amap-Dioila
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.
Tiendo, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à environ 7 Km de la ville de Dioïla a été inondé, le week-end dernier, à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la localité. Le village n’a pas enregistré de fortes précipitations, mais l’inondation serait l.
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a inauguré, jeudi dernier au quartier Dougoucono de la ville, cinq châteaux d’eau offerts aux populations dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
La Région de Dioïla participera à la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, prévue du 15 août au 7 septembre à Bamako. C’est dans ce cadre que l’équipe de Dioïla a reçu des équipements, mercredi dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée.
Après la réussite de la première phase du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (Praps) de 2016 à 2022, la deuxième, qui a débuté en janvier 2022, a financé plusieurs projets à travers le Mali après trois ans de mise en œuvre..
Un village de la Commune rurale de Kaladougou, apparemment calme s'est réveillé ce vendredi matin dans une confusion totale.