Amadou Konaté, directeur général de la Douane
À cet égard, et soucieux de donner la bonne information au
public et aux partenaires de la Douane, le directeur général des Douanes
rappelle que tous les droits et taxes appliqués par la Douane malienne sont ceux
inscrits au Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des États
de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont la version 2022, entrée en vigueur le 1er
janvier 2023, a non seulement été implémentée dans le système Sydonia World de
la Douane, mais aussi a fait l’objet de l’Avis aux usagers n°0020/MEF-DGD du 22
décembre 2022.
Pour ce qui concerne les véhicules automobiles des particuliers, il convient de rappeler qu’ils sont soumis au paiement de l’Impôt spécial sur certains produits (ISCP) conformément au décret n°2022-0555/PT-RM du 20 septembre 2022 fixant les taux applicables en matière d’impôt spécial sur certains produits. Ledit décret a fait l’objet de partage avec l’ensemble des acteurs concernés avant son adoption par le gouvernement.
Le directeur général des douanes remercie tous les
partenaires de la Douane pour leur accompagnement et les invite à plus
d’efforts et à plus de professionnalisme pour répondre aux aspirations de développement
économique et social de notre cher Mali. Il voudrait les rassurer quant à la
volonté et à l’engagement de la direction générale des Douanes à instaurer une
totale transparence dans les procédures douanières à travers la mise en œuvre
des réformes de modernisation engagées au sein de notre administration.
Source MEF
Rédaction Lessor
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .