En 2021, la direction générale des impôts (DGI) a réalisé 989 milliards de Fcfa sur une prévision de 987 milliards de Fcfa. Ces résultats satisfaisants réalisés par les travailleurs de cette structure méritent d’être encouragés. C’est dans cette optique que le directeur général des impôts, Mathias Konaté, accompagné de ses proches collaborateurs, a entamé depuis le 17 février dernier une série de visites de terrain dans les différents Centres des impôts du District de Bamako.
Cette série de visites a pris fin hier par la visite de trois structures : Les centres des impôts des Commune I, II et la direction des grandes entreprises. Elle a permis au visiteur du jour de s’enquérir des conditions de travail du personnel et des difficultés auxquelles sont confrontés ces différents services. Au nombre desquelles, l’insuffisance du personnel, d’équipements et de matériels informatiques et la vétusté des bâtiments.
En termes de besoin, les services visités ont sollicité la formation continue du personnel et l’acquisition de moyens de déplacement. Ils ont aussi demandé la saisie de toutes les déclarations d’impôt direct et indirect, l’enregistrement de tous les contrats de location, la relance des grands reliquataires et l’imposition de tous les défaillants en impôt sur les revenus fonciers de la Taxe foncière et de la Taxe sur valeur ajoutée (TVA) sur la location.
Elle a également été l’occasion pour les travailleurs de renouveler leur soutien indéfectible à la direction générale pour continuer à relever ensemble d’autres défis. «Nous partageons clairement la vision du directeur général des impôts et nous allons l’accompagner avec tous les moyens, dont nous disposons comme on a l’habitude de le faire pour que vraiment nous puissions atteindre nos objectifs», a déclaré le secrétaire général par intérim du syndicat des impôts, Moussa Sissoko.
Selon lui, le syndicat va faire son travail en assistant la direction générale. Il faut préciser que les objectifs de 2022 ont été fixés à 1.062 milliards de Fcfa, en hausse de 75 milliards de Fcfa par rapport aux prévisions de 2021. À la fin de ce périple, le directeur général des impôts a déclaré que pour atteindre les objectifs de 2022, il faut obligatoirement mettre des mesures en œuvre.
Selon Mathias Konaté, l’annexe fiscale dans la Loi de finances 2022, adoptée par le Conseil national de Transition (CNT) le 25 novembre dernier, prévoit des mesures visant à accroître les recettes. Parmi celles-ci, il a cité la taxation des nouveaux produits aux droits d’accises, tels que le café, les produits de parfumerie et de cosmétiques et les bouillons alimentaires et les taux des droits d’accise applicables au tabac, aux boissons alcoolisées et énergisantes.
Outre ces mesures législatives, le patron du premier pourvoyeur de ressources au profit du Trésor public a souligné des mesures administratives prises et qui permettront de booster la mobilisation des recettes. Il s’agit, a-t-il précisé, de l’institution des télés procédures, c’est-à-dire payement des impôts en ligne.
S’y ajoute, selon Mathias Konaté, l’institution des procédures de visa sur les états financiers pour la création des guichets uniques.
Il a invité les contribuables à payer correctement leurs impôts et taxes. Lesquels, a expliqué le directeur général des impôts, permettent à l’État de financer les dépenses publiques, notamment la construction des écoles, des hôpitaux, des routes, assurer la sécurité...
Amadou GUÉGUÉRÉ
Rédaction Lessor
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..