Cet événement funèbre a eu lieu aujourd'hui lundi 2 juin à l’École nationale de Police, lors de ses obsèques en présence des témoins très émus. Né le 04 janvier 1948 à Kita, Anatole Sangaré est décédé le 1er juin dernier à Bamako des suites d'une maladie.
Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, accompagné des membres du gouvernement, des représentants du cabinet du Président de la Transition, et des responsables de l’appareil sécuritaire et de défense ont participé à la cérémonie. Etaient également présents des membres de la famille et des collaborateurs du défunt.
L’illustre disparu, qui a su conjuguer rigueur de l'officier et finesse du juriste ainsi qu’autorité d'homme d’État et humilité du serviteur du Peuple, a derrière lui une riche carrière. Au cours de laquelle il a occupé plusieurs fonctions en obtenant quasiment tous les grades à partir du 1er août 1974 où il fut Sous-lieutenant. Cette ascension a continué jusqu'au grade d'Inspecteur Général de Police à partir 1er janvier 1995.
S'agissant de ses fonctions, Anatole Sangaré a occupé, entre autres, des postes de Directeur général de la Compagnie nationale des transports du Mali (Air Mali); Chef du Bureau central national Interpol; Directeur général de la Police nationale ; Directeur général de la Sécurité d’État.
Juriste émérite, selon le Directeur général adjoint de la Police nationale, le contrôleur général Seydou Diarra, diplômé, notamment, de l’École nationale d'administration, du Sanremo International institute, formé dans de prestigieuses institutions comme Interpol, la DEA ou encore le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme, Anatole Sangaré a été un homme de terrain, pédagogue reconnu et consultant sollicité.
Il fut distingué notamment Chevalier de l’Ordre national du Mali. L’Officier supérieur de police, laissant derrière lui une famille éplorée, reposera en paix au cimetière chrétien de Bamako-Coura.
Oumar DIAKITE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.