District sanitaire de Kati : Les résultats appréciables du Pacsu

«Le Centre de santé de référence (Csref) de Kati s’est considérablement développé grâce au Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire (Pacsu)».

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:06
District sanitaire de Kati : Les résultats appréciables du Pacsu

Le directeur sectoriel, santé Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale (c) constate les réalisations

 

C’est le constat établi par le directeur sectoriel, santé Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Moulay Driss Zin Eddine El Idrissi, à la suite de sa visite, vendredi dernier dans cet établissement de santé. C’était en compagnie du représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Moussa Diawara, et du coordonnateur du projet «Promouvoir la résilience du système de santé inclusif pour tous» (Arise), Ousmane Habib Diallo.

Cette visite intervient après la fin du Pacsu qui a administré la preuve de son utilité dans l’accompagnement de notre système de santé. Eu égard à ces résultats probants, le ministère en charge de la Santé a décidé de poursuivre les activités de ce programme à travers le nouveau projet Arise. Ce programme d’une durée de 5 ans, est doté d’un budget de 125 millions de dollars, (un peu plus de 77,7 milliards de Fcfa) sur financement de la Banque mondiale, de la Coopération néerlandaise et du Mécanisme de financement mondial (GFF). Il couvre les Régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao, Sikasso et Tombouctou et le District de Bamako à travers la Commune VI.

Au cours de sa visite, le directeur sectoriel, santé Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale a constaté les réalisations du Pacsu. Moulay Driss Zin Eddine El Idrissi s’est rendu au laboratoire biomédical dont le renouvellement sur une surface plus adéquate et des équipements appropriés est une attente que le nouveau projet pourrait combler. Il a salué les performances du Pacsu. «Nous sommes en train de mettre en place un nouveau programme qui a été validé jeudi dernier à l’unanimité», a expliqué le représentant de la Banque mondiale, avant de féliciter le gouvernement pour les réalisations. Selon lui, le vrai travail ne fait que commencer pour avoir une suite meilleure au Pacsu. 

Pour sa part, le représentant du département en charge de la Santé a souligné que le projet Arise est essentiel pour le secteur de la santé afin d’améliorer les indicateurs de santé de la reproduction néonatale, maternelle et infantile et ceux de nutrition. Et Moussa Diawara de dire qu’il permettra également d’améliorer l’accessibilité des centres de santé, l’offre de soins et le système de santé à travers la couverture sanitaire universelle

Quant au médecin chef du Csref de Kati, il a précisé que c’est presque 3 milliards de Fcfa qui ont été investis dans son district sanitaire pour le renforcement des structures de santé et du personnel. «On est passé de 30% de Centres de santé communautaire (Cscom) qui disposent de laboratoires à plus de 70%», a dit Dr Ismaëla Séméga.

Il a expliqué que pour le Csref, plus de 400 millions de Fcfa ont été mobilisés pour le paiement de primes et des émoluments à titre d’encouragement des performances des agents, avant de souligner d’autres avancées majeures du Pacsu dans son district sanitaire, notamment la création de plusieurs structures de santé et la régularisation des statuts des établissements de santé du secteur privé. Au nombre des défis, il a indiqué que presque 30% des femmes de son district n’accouchent pas dans les structures de santé et noté une insuffisance de coordination entre les Associations de santé communautaire (Asaco) et les collectivités territoriales.

Il est aussi ressorti des informations générales données aux visiteurs que le Pacsu a permis au Csref de Kati de prendre en charge gratuitement des indigents. En tout cas, le projet semble avoir apporté un bol d’air au Csref de Kati. Bénéficiaires et autorités municipales ont salué ses bienfaits et se sont réjouis du projet Arise.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner