Magistrat de son état, universitaire accompli et aujourd’hui président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), Dr Modibo Sacko fait partie de ces cadres maliens dont le parcours force le respect. Fort de deux doctorats en droit, l’un en droit privé obtenu en 2019, et l’autre en droit public soutenu en 2023 à l’Institut de Pédagogie Universitaire du Mali, Dr Sacko a fait de la connaissance juridique le socle de sa carrière.
Titulaire d’une maîtrise en droit privé, option droit des affaires, obtenue à la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université de Bamako, Dr Sacko a poursuivi ses études supérieures au Mali et à l’étranger. Il est détenteur de plusieurs diplômes universitaires : un diplôme de l’Institut national de formation judiciaire Maître Demba Diallo, un diplôme de droit international humanitaire obtenu à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 2013, un diplôme en droit (SAR) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (2017), ainsi qu’un Master en droit public de l’Université privée Ahmed Baba (2018).
En 2019, il soutient un doctorat en droit privé à l’Institut de pédagogie universitaire du Mali, puis un second en droit public en 2023 dans le même établissement. Il est également titulaire d’un certificat pour jeunes professionnels en droit international pénal délivré par l’Académie internationale des principes de Nuremberg en Allemagne.
Dr Sacko a servi la justice malienne à divers niveaux. De 2007 à 2011, il a été juriste sénior au cabinet de Me Famoussa Keïta, puis juriste au cabinet WAC Partners jusqu’en 2012. Entre 2012 et 2016, il effectue des stages au Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako et à la Justice de paix à compétence étendue de Fana. De 2016 à 2017, il occupe le poste de juge au siège au Tribunal de grande instance de la Commune III du District de Bamako.
Il devient ensuite conseiller technique au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (2017-2020), puis magistrat chargé des affaires juridiques, judiciaires et de la coopération à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). De 2023 à sa nomination, il était conseiller à la section judiciaire de la Cour suprême du Mali.
Amadou GUEGUERE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .