École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique.

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37
École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Une classe de l’école Sainte Thérèse du quartier du Fleuve 

 

 

 Mais la réalité a administré une baffe à ces prophètes de malheur pour leur vision funeste de la  chose. On peut donc pousser un ouf de soulagement avec la reprise effective des cours dans les établissements catholiques sur de nouvelles bases. C’était la récréation à l’école Sainte Thérèse du quartier du Fleuve, hier au passage de notre équipe de reportage. Dans la cour, les élèves (exclusivement des filles), vêtues de tricots bleus et de jupes de couleur kaki, étaient au rendez-vous.

Certaines prennent de petites collations constituées de sandwich et de confiserie, d’autres devisent. À 10 heures 15, la sirène alerte sur la fin de la recréation, les filles par petits groupes regagnent les classes.  Au secrétariat de la direction, les parents d’élèves attendent de rencontrer la directrice, Mme Guindo Justine Dougnon.

Une dame, sous anonymat, explique à qui veut l’entendre que cette école catholique ne doit pas fermer. Elle déclare avoir payé les mensualités pour toute l’année scolaire. Fonctionnaire de son état, elle reconnaît que les parents payent cher maintenant pour la scolarisation de leur progéniture. Celle qui a inscrit trois enfants dans cette école craint que les responsables de cet établissement ne tombent dans le piège des classes pléthoriques au détriment de la qualité de l’enseignement.

Dans son bureau, la première responsable de l’établissement explique que la rentrée est bel et bien effective depuis avant hier comme fixée par les autorités du pays. Mme Guindo Justine Dougnon témoigne que les enseignants ont repris après avoir signé des contrats avec le directeur diocésain de Bamako. Elle signale que des parents d’élèves qui avaient transféré leurs enfants ailleurs sont revenus les réinscrire.

 La pédagogue précise que les frais de scolarité ont augmenté de presque 100%. Elle invite les parents à davantage faire confiance à son école. «Nous allons faire tout pour que l’école catholique reste dans la même dynamique d’offrir un enseignement de qualité», assure-t-elle, avant de préciser qu’à la date d’hier, son école comptait plus de 400 élèves contre environ 750 l’an dernier.

Au lycée Notre Dame du Niger (NDN), une opération de réinscription et d’inscription dirigée par la proviseure est en cours sous un hangar. Vers 9 heures, des fiches portant les photos des élèves sont déposées sur une table en face de la patronne de l’établissement. Celle-ci n’a pas daigné verser le moindre avis dans le débat, prétextant de multiples occupations. 

Ici, Sala Séline Berthé est avec un groupe de camarades. Cette élève affirme avoir reçu le programme de l’année. Mercredi dernier, ses camarades de la Terminale langue littérature (TLL2) et elle ont suivi les cours d’allemand et de mathématique. La lycéenne dit  s’être réinscrite à 20.000 Fcfa contre 10.000 pour l’année scolaire 2024-2025. Sa camarade Ouleymatou Diarra dit n’avoir pris au sérieux la menace de fermeture de son établissement.

Aux environs de midi à l’école de la Cathédrale, des parents d’élèves étaient venus récupérer leurs enfants. Une dame à bord d’une voiture Toyota indique que les frais de scolarité de cet établissement aussi ont augmenté. Un enseignant du Lycée Prosper Camara, joint au téléphone, explique que les inscriptions des élèves sont en cours dans son établissement dont les responsables ne se sont pas prononcés sur une probable fermeture des lieux. En outre, il signale que la reprise des cours est affectée par l’arrêt de travail des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner