Les membres de la Femafoot désirant proposer des listes de candidats avaient jusqu’au 17 octobre 2025 pour transmettre leurs propositions au secrétariat général de la fédération qui doit transmettre les dossiers à la commission ad hoc électorale d’instance 48h après la date limite de dépôt des candidatures. D'après le code électoral de la Femafoot, la Commission ad hoc électorale d’instance (CAEI) est tenue d'examiner les candidatures et de dresser un procès-verbal dans les trois jours suivants la saisine. Cela permet aux candidats de corriger ou de compléter les pièces non conformes. L'absence de réaction de la CAEI après le dépôt des dossiers au secrétariat de la Femafoot est donc une source de préoccupation.
NON-RESPECT DES DELAIS- La CAEI est saisie 48 heures après la date de dépôt des candidatures. Elle a ensuite trois jours pour examiner les dossiers et permettre aux candidats de régulariser leur situation, selon l'article D3.1 du code électoral. Si des candidatures ont été déposées le 17 octobre 2025, la CAEI aurait dû rendre ses conclusions et publier le procès-verbal. Le fait qu'aucun procès-verbal n'a été publié ou qu'aucune information n'a été communiquée est une infraction aux procédures électorales et constitue une entrave à la transparence du processus. Cette non-réaction de la CAEI suscite des interrogations et des critiques, notamment de la part des membres qui contestent la légitimité de cette commission, nommée unilatéralement par le comité exécutif (CE) de la Femafoot.
L'article C.2.1 est particulièrement pertinent au regard des critiques et des accusations de nomination unilatérale par le comité exécutif. Il stipule que les propositions peuvent émaner non seulement du CE, mais aussi des "Membres" de la Femafoot. Cela confirme que les membres (Ligues, Districts, clubs) ont le droit de présenter leurs propres listes de candidatures, garantissant ainsi un processus plus démocratique et indépendant. Le non-respect des procédures et des délais statutaires soulève des questions sur la transparence et la légitimité du processus électoral en cours au sein de la Femafoot.
Selon les règles électorales de la Femafoot, code électoral C2.3, il est stipulé que les membres de la Commission électorale ne peuvent être élus que pour un mandat unique de quatre ans. Cette règle vise à garantir l'indépendance et l'intégrité du processus électoral, en limitant le pouvoir de la commission et en empêchant la concentration du pouvoir au sein de la même entité pour une durée prolongée.
Dr Sékou Diogo Keïta
Ancien vice-président de la Femafoot
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..