Élection du président de la Femafoot : Salaha Baby hors course

Après Dr Sékou Diogo Keïta et Amadou Mahamane Sangho, c’est au tour du président de la Ligue régionale de football de Tombouctou de voir sa candidature invalidée, suite à une plainte de Mamoutou Touré dit Bavieux. Président sortant du bureau fédéral, ce dernier est désormais seul candidat à sa propre succession

Publié lundi 07 août 2023 à 05:20
Élection du président de la Femafoot : Salaha Baby hors course

Nouveau rebondissement dans la course à l’élection du président de la Fédération malienne de football (Femafoot). Vendredi dernier, la Commission d’appel des élections a invalidé la candidature de Salaha Baby, le président de la Ligue régionale de football de Tombouctou pour faute de parrainage requis.

Cette décision fait suite à un recours du président sortant Mamoutou Touré «Bavieux» qui  a contesté  la validation par la Commission électorale de 1ère instance de la liste de Salaha Baby qui, selon lui, n’a pas pu obtenir le nombre de parrainages requis en ce qui concerne les clubs et a sollicité de la Commission d’appel des élections l’invalidation de la candidature de Salaha Baby.

Dans la décision de la commission, il ressort qu’Aliou Mohamed Diarra, en sa qualité de président de l’Association sportive Alençon de Koutiala (AS Alençon), a parrainé le candidat Mamoutou Touré «Bavieux» le 19 juillet 2023 et que six jours après, soit le 25 juillet 2023, Issa Coulibaly, secrétaire  général  du club, «s’est  lui aussi, prévalu  du titre  de  président du club Alençon, pour parrainer la candidature de Salaha Baby».

«Que de façon  irréfutable, il  résulte  des  pièces versées  au dossier  qu’Aliou Mohamed Diarra dit Balou est le président actif de l’AS Alençon de Koutiala et qu’Issa  Coulibaly en  est  le secrétaire  général  tel  qu’il  ressort  de  la liste  du  Comité directeur de ladite Association  sportive en date du 27 février 2022 et de sa signature apposée sur la liste de l’équipe AS Alençon de Koutiala pour le Tournoi de la montée en Ligue 1, saison 2022-2023 tout cela en sa qualité de secrétaire général du club», écrit le communiqué de la Commission d’appel des élections, présidée par N’Gouan dit Tahirou Diakité.

Selon la commission, des pièces du dossier, il ressort qu’Aliou Mohamed Diarra, président actif de l’AS Alençon de Koutiala, a saisi la Commission électorale de la Femafoot pour lui notifier le caractère nul et non avenu du parrainage d’Issa Coulibaly, secrétaire général du club Alençon de Koutiala en faveur de Salaha Baby sans l’accord préalable du président du club et encore moins du bureau. La Commission d’appel des élections a ainsi invité la Commission électorale à ne pas tenir compte de la lettre signée par le secrétaire général en lieu et place du président dont la qualité n’est pas la sienne.


La Commission d’appel des élections a également pris les témoignages concordants de certains responsables dont Alassane Traoré, président de la Commission médicale, Boubacar Sidibé, adjoint du secrétaire à l’organisation et Mamadou Nimaga, 7è vice-président, qui attestent que le président actif de l’AS Alençon est et demeure Aliou Mohamed Diarra et ce, depuis la dernière assemblée générale du 27 févier 2022.


«Que dans ces conditions, étant entendu que la même personne ne saurait être secrétaire général et président  de la même  structure  au  même moment,  il est  évident  que  l’une  des qualités revendiquées  par Issa Coulibaly reste dans le cadre de l’usurpation de titre qui ne peut être autre que celui de président de l’AS Alençon dont le titulaire est depuis le 27 février 2022, Aliou Mohamed Diarra».

Toutefois, il ne ressort pas dans le document qu’Issa Coulibaly a été invité à fournir les preuves qu’il est président du club. Salaha Baby a deux voies pour contester la décision de la Commission d’appel des élections : porter l’affaire devant la FIFA ou saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). 

L’invalidation de la candidature de Salaha Baby vient s’ajouter à celles de Dr Sékou Diogo Keïta et d’Amadou Mahamane Sangho et Mamoutou Touré «Bavieux» est désormais seul candidat à sa propre succession. Sauf retournement de situation de dernière minute, le président sortant de la Femafoot rempilera donc à la tête du football national le 29 août prochain, à l’issue de l’assemblée générale élective prévue au Centre international de Conférences de Bamako (CICB).


NB: Hier, Salaha Baby a animé une conférence de presse sur laquelle nous reviendrons dans nos prochaines éditions


Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner