Le sélectionneur national Tom Saintfiet lors de la conférence de presse
Le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a animé une conférence de presse, samedi dernier dans la salle de conférence de la Fédération malienne de football (Femafoot). Un seul point était à l'ordre du jour : la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour les deux derniers matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face, respectivement au Tchad (mercredi 8 octobre à N'Djamena) et Madagascar (dimanche 12 octobre au stade du 26 Mars). Ce sera au compte des 9è et 10è journées de la compétition.
Pour cette dernière bataille, le sélectionneur national a renouvelé sa confiance au groupe qui a joué contre les Comores et le Ghana, (7è et 8è journées) à six exceptions près. Les six éléments intégrés par le technicien sont le gardien de but Mamadou Samassa (Laval, France), les défenseurs Abdoulaye Diaby (Grasshoppers Zürich, Suisse) et Woyo Coulibaly (US Sassuolo, Italie), qui a effectué son baptême du feu avec les Aigles en juin dernier lors du match amical contre la RD Congo (défaite des Aigles 1-0), les milieux de terrain Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne) et l'avant-centre El Bilal Touré (Besiktas, Türkiye).
Les 19 autres joueurs restants étaient tous présents lors de la précédente fenêtre de la Fédération internationale de football association (FIFA). Il s’agit des gardiens de but Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismaël Diarra Diawara (Sirius, Suède); des défenseurs Mamadou Fofana (New England Revolution, États-Unis), Amadou Danté (Arouca FC, Portugal), Sikou Niakaté (SC Braga, Portugal), Ousmane Camara (Angers, France), Fodé Doucouré (Le Havre, France), Cheick Oumar Konaté (Clermont Foot, France); des milieux de terrain Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Mohamed Camara (Al Sadd, Qatar), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Kamory Doumbia (Stade brestois, France), Mamadou Sangaré (Lens, France) et des attaquants Nene Dorgelès (Fenerbahçe, Türkiye), Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), Mustapha Sangaré (Levski Sofia, Bulgarie).
«Ces deux rencontres (contre le Tchad et Madagascar, ndlr) sont très importantes et pour trois raisons. Primo, on a une petite chance, peut-être 2, 3, 4 ou 5 %, de jouer les barrages, secundo, on a l'obligation de terminer les éliminatoires en beauté pour faire plaisir au peuple malien et tertio, nous devons gagner pour renforcer la confiance du groupe dans la perspective de la CAN qui débute dans deux mois de la CAN. Si on gagne ces deux rencontres, cela va beaucoup nous aider dans notre préparation», a déclaré le sélectionneur national Tom Saintfiet après avoir dévoilé les noms des 25 joueurs convoqués.
«Nous allons jouer un match très difficile contre le Tchad qui a prouvé qu'il a une bonne équipe en accrochant le Ghana 1-1 lors de son avant-dernière sortie. Il y a aussi, les conditions climatiques qui ne sont pas favorables. On joue là-bas à 16h sous une température de 37 °C, sur une pelouse synthétique, et le stade va être plein et acquis à 100% à la cause de son équipe. Néanmoins, je suis confiant, on va faire notre jeu avec assurance et essayer de marquer le plus vite possible afin de mettre l'équipe en confiance», a dit Tom Saintfiet, avant de se projeter sur la confrontation avec les Bareas de Madagascar. «Pour Madagascar, qui occupe la 2è place de notre groupe derrière le Ghana, il joue toujours pour la qualification, rappellera d’abord le technicien belge.
C'est une très bonne équipe avec des joueurs techniquement forts et un très bon entraîneur. Mais on joue à domicile et on va tout faire pour gagner ce match». A deux journées de la fin des éliminatoires, le Mali occupe, faut-il le rappeler, la 4è place du groupe I avec 12 points, derrière le Ghana (19 points), Madagascar (16 unités) et les Comores (15 points). La Centrafrique (5 points) et le Tchad (1 points) occupent les deux dernières places et sont déjà éliminés de la course à la qualification.
LES 25 MOUSQUETAIRES
Gardiens de but : Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismaël Diarra Diawara (Sirius, Suède), Mamadou Samassa (Laval, France).
Défenseurs : Abdoulaye Diaby (Grasshoppers Zürich, Suisse), Mamadou Fofana (New England Revolution, Etats-Unis), Amadou Danté (Arouca FC, Portugal), Sikou Niakaté (SC Braga, Portugal), Ousmane Camara (Angers, France), Fodé Doucouré (Havre, France), Cheick Oumar Konaté (Clermont Foot, France), Woyo Coulibaly (US Sassuolo, Italie).
Milieux de terrain : Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Mohamed Camara (Al Sadd, Qatar), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Kamory Doumbia (Stade brestois, France), Mamadou Sangaré (Lens, France).
Attaquants : Nene Dorgeles (Fenerbahçe, Turquie), Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), El Bilal Touré (Besiktas, Turquie), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), Mustapha Sangaré (Levski Sofia, Bulgarie).
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..