Enfants en situation de rue : Porter une attention particulière au phénomène

Les organisateurs ont saisi l’occasion pour faire passer des messages de sensibilisation

Publié mercredi 13 avril 2022 à 05:28
Enfants en situation de rue : Porter une attention particulière au phénomène

La situation de ces enfants heurte la conscience collective. Il est donc important que les efforts convergent pour circonscrire le phénomène ou à défaut, le réduire considérablement

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays aussi a célébré, mardi dernier, la Journée internationale des enfants en situation de rue pour la première fois. La manifestation était couplée au lancement d’un programme de formation et d’insertion professionnelle et économique de 40 enfants et adolescents en situation de rue, au titre de l’année 2022.

 Le clou de l’événement a été une rencontre d’échanges sur le thème : «L’accès des enfants en situation de rue aux opportunité d’éducation et d’insertion professionnelle et économique» à la direction nationale de la promotion de l’enfant (DNPEF), à l’initiative du Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samusocial Mali), en partenariat avec la DNPEF.

La cérémonie était présidée par le directeur national de la promotion de l’enfant et de la famille, Youssouf Bakayoko, en présence du directeur de Samusocial, Alou Coulibaly, et du président de la Coalition malienne pour les droits des enfants (Comade), Antoine Akplogan.

La célébration de la Journée s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation du Samusocial sur le phénomène des enfants en situation de rue, mais aussi des interventions auprès du public et des défis à relever pour apporter une réponse globale à la problématique. L’objectif de la Journée est de renforcer la protection des enfants en situation de rue et leur accès aux services fondamentaux.

Rappelons que la Journée internationale des enfants de la rue a été instituée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et célébrée depuis 2012 par les pouvoirs publics et les organisations de la société civile à travers le monde pour reconnaître l’humanité et la dignité des enfants en situation de rue.

Le Samusocial célèbre cette journée afin d’attirer l’attention des plus hautes autorités sur l’ampleur de ce phénomène et les difficultés auxquelles les enfants vulnérables sont confrontées. à travers le thème, Samusocial entend souligner l’importance de ses services dans la lutte contre l’exclusion sociale des enfants en situation de rue.

Le directeur du Samusocial a expliqué que le 12 avril est l’occasion pour accroître l’information et la sensibilisation sur le phénomène des enfants en situation de rue.


Cette information, a indiqué le patron de Samusocial, sera portée par les acteurs impliqués pour mieux faire connaître les réalités du phénomène des enfants en situation de rue et lutter contre les stigmates et stéréotypes. Ceux-ci pèsent sur ces enfants partout à travers le monde et contribuent à alimenter des pratiques politiques discrétoires, répressives et punitives à leur égard.

Le directeur national de la promotion de l’enfant et de la famille a rappelé que les enfants en situation de rue ont les mêmes droits que les autres. C’est pourquoi, soulignera-t-il, en adoptant en 2014, la Politique nationale de promotion et de protection de l’enfant et la Politique nationale de promotion de l’enfant de la famille en 2015, le Mali s’engageait dans un vaste chantier visant à renforcer le cadre institutionnel de respect des droits de l’Homme en général et ceux des couches vulnérables en particulier. Singulièrement ceux des enfants.

Le président de la Comode a déclaré que la rue n’est pas un choix pour ces enfants. Ils y sont entraînés principalement à cause des situations de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence dont ils sont victimes dans les familles, au sein de la communauté ou dans des institutions d’enseignement ou de protection. Pour lui, les acteurs de lutte contre ce fléau ont beaucoup fait. Mais, il reste les efforts à accomplir pour relever les défis.

Un des temps forts a été la signature d’une convention de partenariat entre Samusocial et trois de ses partenaires dans le cadre de son programme de formation au titre de l’année 2022.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner